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Des "pourquoi" au "Comment" - Outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement

Une méthodologie du projet peut-elle se concevoir? Il y aurait, pour qui croit fermement à la possibilité d'écrire cette méthode, comme une contradiction. C'est que le projet est à construire et, en cela, il traduit la construction d'un établissement, scolaire ou de formation, avec ce qu'il s'y trouve de réalités humaines. C'est même ce travail d'élaboration qui donne tout son sens au projet. Une méthodologie du projet, appliquée de façon linéaire, risquerait par trop de le priver de ce sens. Elle ne peut donc se présenter comme une voie à suivre, mais comme un ensemble de balises auxquelles se référer selon les nécessités et les hasards des cheminements: elle apparaîtra même comme un instrument fécond lors de l'activation des phases ultérieures d'un projet entamé.

 

Plusieurs démarches s'offrent à l'utilisateur de ce livret. Chacune d'elles prend appui sur des outils. Ceux-ci sont publiés en fiches indépendantes, se renvoyant parfois de l'une à l'autre. Elles sont surmontées d'un cartouche contenant à la fois leur mode de classement et leur numérotation. On y lit ainsi, outre le titre, un numéro de page, sur le total de pages de chaque fiche, et une numérotation de 1 à 25, pour l'ensemble des fiches du livret. On y trouve également mention des phases de la construction du projet auxquelles les fiches sont destinées (phase d'émergence, de formalisation ou de mise en œuvre) et la référence au type d'outil qu'elles proposent (outil d'analyse, d'action ou d'animation). De ces outils, les premiers doivent permettre de mieux explorer et comprendre la réalité de l'établissement et les deuxièmes donnent la possibilité de mettre en œuvre des projets. Quant au troisième type d'outils, ils trouveront leur utilité lors de séances réunissant des groupes de travail, pour les sujets concernés et éventuellement, moyennant leur adaptation, dans des contextes différents.

 

Ce système de fiches invite donc à une utilisation non linéaire, et même à une attitude créative. Il voudrait susciter la réflexion et l'initiative. Pas plus qu'il n'indique une marche à suivre, il ne demande à être employé dans sa totalité. Certains outils, certains éléments d'outils, ne seront peut-être jamais utilisés. Il semble en effet que leur contenu fasse appel, parfois, à des techniques dont l'apparente sophistication aux yeux de certains pourrait compromettre leur utilité lorsque l'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement se présentent dans l'urgence. Il semble même alors que l'on ne dispose ni du temps nécessaire, ni de toutes les compétences voulues. Il est certain, pourtant, que celles-ci ne manquent pas dans les établissements, ni chez les enseignants, ni chez les élèves et les étudiants et vraisemblablement pas non plus dans l'environnement immédiat et familier du quotidien scolaire. Encore faut-il mobiliser ces ressources, et ceci est en soi tout un projet… Aussi, la perspective d'une révision périodique des projets d'établissements - et des projets pédagogiques, sociaux et culturels pour les établissements d'enseignement supérieur - rendra sans doute nécessaires d'autres états des lieux, d'autres idées d'actions…

 

Le livret sera donc, nous l'espérons, interrogé à bien d'autres occasions. S'il n'est pas fait "d'un bloc", il n'est pas non plus complet et s'enrichira certainement des expériences auxquelles il aura prêté son concours.

 

Les contenus des fiches ont été inspirés par la lecture de quelques auteurs, dont les textes ne sont pas toujours disponibles, mais dont les références bibliographiques figurent en fin de livret. Ce sont: A. Blanchet et al., E. Bourgeois & X. Roegiers, J.M. De Ketele, J. Guibert & G. Jumel, C. Javeau, , R. Quivy & L. Van Campenhoudt.

 

 

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Introduction

 

Emergence

 

Formalisation

 

Mise en oeuvre

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