Brochure 2008 des formations et des établissements
Apprendre tout au long de la vie
Se former tout au long de la vie devient une exigence pour chacun.
Que vous soyez à l'emploi ou non, que vous soyez diplômé ou pas, la formation est à l'ordre du jour ! L'Union européenne sensibilise d'ailleurs les états membres à cet enjeu fondamental afin que nous entrions tous de plein pied dans la société de la connaissance. Dans ce contexte, l'Enseignement de Promotion sociale en Communauté française est un partenaire privilégié. Pourquoi ? Il offre un large éventail de formations, allant de l'alphabétisation à des masters en sciences de l'ingénieur, en passant par des certificats de qualification de l'enseignement secondaire, le CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur), des spécialisations et des bacheliers, nouvelle dénomination des graduats.
Il permet également d'acquérir des titres correspondant à ceux délivrés par l'enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur. Ces titres produisent les mêmes effets de droit, notamment pour accéder à la fonction publique ou à l'université. Son organisation modulaire facilite l'accès au cursus de formation recherché.
Il n'est pas seulement accessible à des personnes ayant un diplôme : un dispositif de valorisation des acquis antérieurs (expériences professionnelles ou personnelles) permet aussi d'entamer une formation ou d'en raccourcir la durée.
En outre, à côté de l'acquisition de compétences balisées par des dossiers pédagogiques (programmes) accessibles aux étudiants, il a le souci de favoriser l'épanouissement personnel.
L'Enseignement de Promotion sociale apparaît dès lors comme un outil d'insertion socioprofessionnelle, d'émancipation et de cohésion sociale. Par l'offre de formation présentée dans cette brochure, notre réseau souhaite apporter sa contribution à ces défis d'aujourd'hui.
GÉRARD BOUILLOT
Secrétaire général Fédération de l'Enseignement de Promotion sociale catholique
Septembre 2008