Trouver

Fiches permettant d'élaborer un projet d'établissement

Fiche 1:

 

Dix principes avant de commencer

Propositions du PO - De l'importance d'un état des lieux - Mieux vaut quelques priorités - Mieux vaut que la direction n'en fasse pas trop - Mieux vaut une participation la plus large possible - Mieux vaut associer les opposants - Mieux vaut créer qu'imiter - Savoir de quoi on parle - Quand c'est écrit, tout commence.

 

Fiche 2:

 

L'accompagnement externe

Jouer un rôle de "mémoire collective" - Jouer un rôle de "conseil" Entre différentes écoles: modérer et animer - Jouer un rôle d'interface A l'intérieur d'un établissement: informer et sensibiliser - Accompagner.

 

Fiche 3:

 

Les bénéfices du projet d'établissement

Elaborer un projet d'établissement: pour quels bénéfices?

Comment utiliser ce questionnaire?

De manière collective ou individuelle?

 

Fiche 4:

 

L'animation du conseil de participation

Les niveaux de fonctionnement d'un groupe (le contenu ou la tâche, la procédure, le climat socio-affectif) - Les différentes fonctions à assurer (Fonction de coordination, d'organisation, d'élucidation, de production) - Les différents types d'adhésion (majoritaire, unanimité, consensus) - Les spécificités de l'animation du conseil de participation

 

Fiche 5:

 

Premières tâches du conseil de participation

Inventaire des actions obligatoires et des tâches utiles pour alimenter les différentes réunions du conseil de participation.

 

Fiche 6:

 

Grandes étapes méthodologiques

Information des différentes catégories ..., constitution du conseil de participation, état des lieux ..., analyse et mise en relation des informations, confrontation aux références externes et internes, pré-écriture, ...

 

Fiche 7:

 

Obligations et libertés du conseil de participation

Ce que le conseil de participation doit faire d'après les dispositions légales,

ce qu'il peut faire avec l'accord du Pouvoir Organisateur.

 

Fiche 8:

 

Une articulation entre les différents concepts de projet

L'éducatif et le pédagogique sont souvent confondus dans un même sens s'accolant au mot projet. L'irruption de "projet d'établissement" dans le monde scolaire pourrait faire perdre le peu de nuance qui les distingue. D'où, le besoin d'une clarification des concepts.

 

Fiche 9:

 

Un groupe de pilotage

Définition du groupe de pilotage, ses caractéristiques et les dérives à éviter.

 

Fiche 10:

 

L'état des lieux

Pour s'assurer de correspondre aux besoins et aux spécificités du lieu, il convient de dresser une photographie qui fait le point de la situation. Cet état des lieux exercera d'abord un rôle diagnostique ...

 

Fiche 11:

 

Une démarche à partir des représentations des acteurs

1 - Présentation du travail d'enquête demandé aux membres du conseil de         participation

2 - Mise en commun des points forts

3 - Mise en commun des points faibles

4 - Projets d'actions

5 - Réalisation des actions

6 - Evaluation

 

Fiche 12:

 

Quelques pistes pour l'analyse des données de l'état des lieux

Cette fiche propose des pistes d'analyse des données rassemblées lors de la photographie de l'établissement. C'est donc une étape dans l'état des lieux et la détermination des priorités d'actions.

 

Fiche 13:

 

De l'état des lieux à l'analyse, un exemple

A partir d'un exemple - le deuxième degré - comment relier l'investigation aux autres moments de la phase d'analyse?

 

Fiche 14:

 

Déterminer des priorités d'action

Quatre variables à quatre degrés.

Un indice de priorité pour quatre situations extrêmes.

Comment établir cet indice?

 

Fiche 15:

 

Ecrire le projet d'établissement

Pourquoi écrire son projet d'établissement?

Qui rédige le projet d'établissement?

Ecrire pour qui? - Qu'écrire? - Sous quelle forme?

 

Fiche 16:

 

Les obligations et les opportunités

La transition fondamental - secondaire

La forme spécifique du degré en trois ans

L'orientation après les huit premières années de scolarité obligatoire

L'intégration des élèves issus de l'enseignement spécial

L'aménagement de l'horaire hebdomadaire

L'organisation de l'équivalent de deux semaines de maturation des choix dans l'enseignement de transition et de qualification

L'organisation de stages dans l'enseignement de qualification

 

Fiche 17:

 

Ecrire le projet d'établissement (2): une introduction

La rédaction du projet d'établissement pose au rédacteur la question du niveau de précision des actions projetées. Faut-il décrire dans le détail les initiatives envisagées ou est-il préférable de laisser un marge d'imprécision? ...

 

Fiche 18:

 

Une grille de relecture du projet d'établissement

Critères pour une relecture du projet d'établissement: la lisibilité, les articulations, les obligations, les opportunités, les priorités les actions en chantier, le degré de précision, les indicateurs, la spécificité, ...

 

Fiche 19:

 

La mise en oeuvre du projet d'établissement

Ecrire prépare à faire

Le conseil de participation et les groupes de travail

Un exemple de canevas de travail

Le mandat du groupe de travail

Faire plus ou autrement?

 

Fiche 20:

 

L'évaluation du projet d'établissement: quelques facettes

Y a-t-il adéquation de l'action avec les valeurs du projet éducatif?

Une fois l'action réalisée, le résultat concret correspond-il aux objectifs fixés?

Etablir le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus

Les différents dispositifs et actions mis en œuvre sont-ils cohérents?

Les moyens choisis sont-ils les plus pertinents pour atteindre les objectifs?

Les actions menées respectent-elles les normes, les règles?

Le projet donne-t-il satisfaction aux acteurs?

Les objectifs, une fois atteints, servent-ils de tremplins pour d'autres objectifs ou actions?

 

Fiche 21:

 

Elire des délégués d'élèves au conseil de participation

Cette fiche rappelle quelques conditions favorables à une exploitation maximale de cette opportunité.

     

  • Une volonté clairement exprimée
  • Des objectifs clairement définis
  • Des moyens à mettre en œuvre

 

Fiche 22:

 

L'évaluation du projet d'établissement: quelques références

Parmi les missions du conseil de participation, il en est une qui consiste à évaluer périodiquement la mise en œuvre du projet d'établissement ...

 

Fiche 23:

 

Évaluer le fonctionnement du conseil de participation

Des critères pour évaluer - Utilisation de la grille d'évaluation - Critères d'évaluation du fonctionnement du conseil de participation - avant les réunions du conseil - pendant les réunions du conseil - après les réunions du conseil.

 

Fiche 24:

 

Que produit le Conseil de participation?

Par rapport aux objectifs du Conseil - Par rapport au projet d'établissement - Par rapport à une culture du débat - Par rapport aux structures de participation - Par rapport au statut du Conseil - Par rapport aux relations - Par rapport à la satisfaction des acteurs - Par rapport à la continuité - Par rapport à un effet démultiplicateur.

 

Fiche 25:

 

De quel type est notre projet?

La réussite d'un projet d'établissement dépend de l'investissement des acteurs concernés mais aussi de la lucidité dont ils font preuve pour conserver au projet sa pertinence et sa cohérence. Pour faciliter cette analyse et repérer les risques de dérives potentiels, la présente fiche propose deux grilles d'analyse: "l'Anthropologie du projet", et la seconde "Innover au cœur de l'établissement scolaire".

 

Fiche 26:

 

De quoi débattre au conseil de participation?

Débattre et décider - Une autonomie mise en perspective - Vers une culture de la participation…

Agence Web:Trynisis