Permanence écoute
Envie de partager votre expérience professionnelle? Marre des classes difficiles? Noyé(e) dans les informations pratiques de l’école? Ou enthousiasmé(e) par vos nouvelles découvertes? Partagez avec nous vos envies et difficultés!
La Maison diocésaine de l'éducation et de l'enseignement vous propose un service d’écoute et de soutien professionnels en toute confidentialité.
Pour l'enseignement secondaire:
Deux conseillères pédagogiques sont à l’écoute, sur rendez-vous, à la Maison Diocésaine de l’éducation et de l’enseignement .
D'autre part, une formation "jeunes enseignants et éducateurs" est organisée tous les ans.
Les actions menées à l'intention des nouveaux enseignants et éducateurs
En collectif : accueil, supervision, intervision, co-développement professionnel.
En accompagnement individuel: à la demande de la direction, les conseillers pédagogiques coachent les nouveaux enseignants ou éducateurs qui éprouvent des difficultés à gérer les classes, à s’insérer dans l’équipe éducative, etc. Ce travail de professionnalisation est mené en collaboration avec la direction, dans un temps limité, le but étant de rendre le membre du personnel autonome le plus rapidement possible.
En accompagnement collectif: les nouveaux enseignants et éducateurs sont invités en octobre à une journée d’accueil et d’échange. Au programme de cette journée:
· une rencontre avec l’équipe diocésaine pour travailler des thématiques transversales telles que construire le cadre de travail, gérer le groupe classe (autorité), réagir à un incident critique, créer et/ou soutenir la motivation, enseigner à des classes hétérogènes, gérer son temps, entrer dans la dynamique du projet éducatif, du projet d’établissement…;
· une rencontre avec les conseillers pédagogiques disciplinaires pour travailler des thématiques telles que la position du CP par rapport à l’inspection, la réponse en direct aux premières questions qui sont nées sur le terrain de l’action, l’apport d’outils, les réseaux disciplinaires d’enseignants...
D'autre part, les enseignants et éducateurs en fonction depuis 3 ans maximum sont invités à des rencontres (un mercredi après-midi par trimestre) pour un partage de situations vécues et une présentation interactive d’outils. Thématiques travaillées: gérer le groupe classe, collaborer avec l’équipe éducative, clôturer l’année scolaire et se mettre en perspective.
A la demande de la direction, les conseillers pédagogiques animent en école des séances d’intervision ou de codéveloppement professionnel des nouveaux membres du personnel.
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