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Inspection

Services d’inspection organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ces services ont pour missions principales l’évaluation et le contrôle :

  • du niveau des études ;
  • du respect des programmes d’études fixés ou approuvés par le Gouvernement ;
  • de l’adéquation du matériel didactique et de l’équipement scolaire aux nécessités pédagogiques ;
  • de la cohérence des pratiques pédagogiques, dont les pratiques d’évaluation.

 

Ces services sont aussi chargés de :

 

  • détecter au sein des établissements scolaires des éventuels mécanismes de ségrégation et d'apporter leur soutien à la suppression de tels mécanismes ;
  • donner des avis et formuler des propositions, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, sur tout ce qui relève de leur compétence ;
  • participer aux groupes de travail, commissions et conseils, en vertu des lois, décrets et règlements ;
  • collaborer avec les départements pédagogiques des Hautes Ecoles dans le cadre et selon les conditions fixées par le Gouvernement ;
  • contrôler l’observation de la neutralité, là où cette neutralité s’impose.

 

Les inspecteurs pourront dispenser conseils et informations en lien avec les constats qu’ils auront posés dans le cadre de ces missions.

Les services d’inspection peuvent également être sollicités soit par le chef d’établissement soit par le Pouvoir organisateur souhaitant que soient évaluées les aptitudes pédagogiques des membres de leurs équipes éducatives.

 

Nos services pédagogiques peuvent intervenir à la demande des pouvoirs organisateurs ou des directions suite à une visite et/ou un rapport d’inspection :

- pour l’enseignement fondamental, s’adresser à la conseillère pédagogique coordinatrice

- pour l’enseignement secondaire, s’adresser à la conseillère pédagogique coordinatrice pour les matières disciplinaires ou au directeur diocésain pour les matières transversales.

 

L’inspection des cours de religion fait l’objet d’un statut particulier puisqu’elle relève du chef du culte.

Dans notre diocèse, contacter l'inspection diocésaine.

 

Service d’inspection du diocèse

Les inspecteurs épiscopaux du fondamental ont pour mission

 

  • l’accompagnement des P.O., sur base d’une demande, dans :

 

 

    • la constitution, le renforcement, la redynamisation des P.O.
    •  la fusion, la restructuration

    •  la procédure de désignation d’une direction

    •  la rédaction et l’évaluation de la lettre de mission

    •  la participation aux conseils d’entités et/ou de zones, et/ou d’ORCE

    •  l’accompagnement des secrétariats d’entité

    •  l’audit de l’établissement

    •  les visites en classe

    •   l’analyse et la médiation de conflits (P.O. - direction – enseignants – parents – élèves…)

 

 

  • l’accompagnement des directions
Agence Web:Trynisis