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Médiation

 

 

Pour prévenir et gérer le décrochage et la violence à l’école, les Centres PMS sont les référents primordiaux. Ils sont les interlocueturs de première ligne des établissements scolaires.

Leur action est complétée par trois services externes aux établissements:

·         le Service de Médiation Scolaire en Wallonie (SMSW);

·         le Service des Equipes Mobiles;

·         les Services d’Accrochage Scolaire.

 

Pour aider à gérer les tensions relationnelles survenues entre adultes et élèves ou, le plus souvent, dans les relations entre adultes (pouvoirs organisateurs – directions – enseignants – parents), le directeur diocésain du fondamental ou du secondaire peuvent être sollicités, de même que l’équipe d’inspection épiscopale (pour le fondamental) ou l’accompagnateur des directions (pour le secondaire).

Au besoin, leur démarche de médiation veille à s’associer les services d’intervenants externes.

 

Quand s'adresser aux services externes ?

Le Service de Médiation Scolaire en Wallonie (SMSW) intervient dans l’enseignement ordinaire à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève, de parents d’élève ou d’un service extérieur (Service d'aide à la jeunesse…). Ce service a pour missions de prévenir la violence et le décrochage scolaire, et d’intervenir dans les situations de maltraitance, de violence, d’assuétudes. Le service est compétent pour aider à la résolution de conflits entre élèves, entre élèves et membres du personnel, entre membres du personnel et parents d’élèves.

 

Les Equipes Mobiles interviennent dans l’enseignement ordinaire et spécialisé à la demande de la direction ou du pouvoir organisateur. Elles exercent les mêmes fonctions que le SMSW, ainsi que la gestion des conflits entre adultes au sein du personnel et avec des tiers.

 

Les Services d’Accrochage Scolaire (SAS) prennent en charge prioritairement des élèves de l’enseignement secondaire ordinaire renvoyés, en décrochage ou en rupture scolaire de longue durée. Lorsque l’on constate des indices de décrochage scolaire (tels qu’absences, passivité, manque de motivation…) et/ou une indiscipline récurrente, il peut sembler opportun d’écarter l’élève de l’établissement scolaire et de l’adresser à ces services. Avec l'accord de l’élève et celui de ses parents, l’équipe du service pourra installer une collaboration avec les acteurs concernés. L’adolescent bénéficiera d’un accompagnement pour percevoir autrement sa situation, tenter de trouver des alternatives à son fonctionnement et s’investir dans son projet scolaire.

Agence Web:Trynisis