Recherche par mot(s)-clé(s)

Professeurs de religion

 

Le cours de religion requiert des compétences tant théologiques que pédagogiques.

 

Le titre pédagogique garantit la capacité à enseigner, à gérer les relations avec les élèves, à mettre en œuvre la pédagogie par compétences (telles que déclinées dans le programme du cours de religion). La compétence en théologie garantit la référence aux ressources de la foi chrétienne ainsi que la bonne articulation entre Raison et Convictions.

Pour enseigner ce cours, le professeur doit être en possession d’un des diplômes qui lui confère un titre requis, comme par exemple (liste non exhaustive):

-   pour l’enseignement fondamental, le diplôme d’instituteur(trice) primaire, délivré par une Haute Ecole catholique;

-  pour l’enseignement secondaire inférieur, un diplôme d’AESI avec mention religion ou un diplôme d’AESI, accompagné soit du CDER (Certificat en Didactique de l’Enseignement Religieux), soit de l’inscription au CDER

-  pour l’enseignement secondaire supérieur, un diplôme d’AESS en Sciences religieuses ou un diplôme d’AESS, accompagné soit du CDER (Certificat en Didactique de l’Enseignement Religieux), soit de l’inscription au CDER

Le Certificat Didactique de l’Enseignement de la Religion (CDER) peut être obtenu au CDF (Centre Diocésain de Formation), rue des Prémontrés 40 à 4000 Liège (Directrice: Sr Marie-Christine Hausman;  tél : 04 220 53 75).

 

Le Visa :

Le professeur étant mandaté par l’Évêque, c’est donc une mission d’Église qui lui est confiée, celle de collaborer avec l’Évêque au ministère de la Parole. L’accès à la profession passe par l’obtention du Visa, donné par l’autorité religieuse.

Le Visa doit être demandé par l’enseignant par envoi d’une lettre par recommandé et par l'envoi d'un mail (cf. formulaire sur le site MDEE) auprès du délégué épiscopal de son diocèse, dont voici les adresees mail :
-    diocèse de Liège : M. Marc Deltour, Bd d’Avroy, 17  4000 LIEGE marcdeltour01@gmail. com
-    diocèse de Bxl-Brabant wallon : claude.gillard@segec.be
-    diocèse de Tournai : myriam.gesche@segec.be
-    diocèse de Namur-Lux : mi.vincent@skynet.be

Ce visa atteste d’un lien à l’Église et des motivations du (de la) candidat(e) (loyauté et empathie à l’égard de la Tradition catholique).

Le Visa est délivré au professeur après un entretien. Dans le diocèse de Liège, Les personnes de contact pour cet entretien sont :

-   pour l’enseignement fondamental : Marc Deltour, Délégué épiscopal à l’Enseignement ( marcdeltour01@gmail.com – tél. 0495/768201)

-   pour l’enseignement secondaire : soit Mme Odile Ulrix : odile.ulrix@evechedeliege.be – tél. 0499/883093, soit M. M. Deltour (marcdeltour01@gmail.com – tél. 0495/768201)

 

Service d'accompagnement :

Tout professeur de religion peut faire appel aux conseillers pédagogiques-inspecteurs, pour obtenir des aides pédagogiques (gestion de classes, réalisation des séquences thématiques…).

-   pour l’enseignement fondamental : à pourvoir

-   pour l’enseignement secondaire libre : Mme I. Busa (ingrid.busa@segec.beNous contacter….

Il est possible également de bénéficier, sur rendez-vous, des conseils et des outils du SAPRES (Service d’Accompagnement des Professeurs de Religion d’Enseignement Secondaire). Personne de contact : Mme I. Busa (ingrid.busa@segec.be) -  Nous contacter…

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur les pages du secteur religion du site de l'enseignement secondaire catholique.

Vous pouvez également déposer votre candidature à un emploi (dont celui de professeur de religion) dans un établissement de l'enseignement catholique.

Vous êtes également invité(s) à prendre connaissance des documents suivants:

-   La lettre de Mgr Harpigny concernant la confessionnalité du cours.

Agence Web:Trynisis