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Conseil et soutien pédagogiques

 

La cellule de conseil et soutien pédagogiques est composée de conseillers pédagogiques (CP) affectés à l'accompagnement des écoles d'enseignement ordinaire et spécialisé.

 

Dans l'enseignement fondamental

 

Afin d'assurer une harmonisation de la mission de tous ces intervenants dans leur fonction d'accompagnement des établissements scolaires de notre réseau, un cahier de charges ou descriptif de fonction explique les différentes facettes de la mission ainsi que les conditions de travail des conseillers pédagogiques 

Plusieurs documents peuvent accroître l'efficacité des interventions:

 

 

 

Dans l'enseignement secondaire et supérieur 

 

L’accompagnement disciplinaire des membres du personnel, en individuel ou en équipe,  est assuré, à partir d’une demande de la direction  par la Cellule de conseil et soutien pédagogiques, coordonnée au niveau de la Fédération de l'enseignement secondaire catholique.

 

L’équipe diocésaine, qui  est au service des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le cadre du pilotage de l’établissement, du plan de formation ou de la pastorale scolaire, mène également des actions à l’intention des enseignants. 

 

Elles peuvent prendre différentes formes: coaching individuel, intervision, supervision, co-développement professionnel. Les thématiques abordées sont également variées: insertion et développement professionnels, gestion du groupe classe, gestion de conflits, pratique réflexive, travail en équipe, évaluation, identification des difficultés d’apprentissage, pédagogie différenciée, pédagogie du projet, prévention du décrochage, communication avec les parents, titulariat...

En accompagnement individuel: à la demande de la direction, les conseillers pédagogiques coachent les enseignants qui éprouvent des difficultés à gérer les classes, à collaborer avec les autres membres de l’équipe éducative, etc. Ce travail de professionnalisation est mené en collaboration avec la direction, dans un temps limité, le but étant de rendre le membre du personnel autonome le plus rapidement possible. Un service d’écoute et de soutien professionnels vous est également proposé. Deux conseillères pédagogiques peuvent vous recevoir en toute confidentialité, sur rendez-vous, à la Maison Diocésaine de l’éducation et de l’enseignement .

En accompagnement collectif: la direction peut faire appel aux conseillers pédagogiques pour travailler avec des membres du personnel toute thématique non liée à une discipline.

Après analyse de la demande, les conseillers pédagogiques rencontrent l’équipe concernée (enseignants, éducateur(s) et/ou agent(s) PMS), posent un diagnostic, font des propositions, accompagnent l’équipe ou son responsable (coordonnateur de degré, titulaire de classe…).

Ils ne font pas les choses "à la place" des personnes, mais contribuent à l’adéquation et la réussite des plans d’actions construits et mis en œuvre.

 

Les actions menées à l'intention des nouveaux  enseignants  et éducateurs

En collectif : accueil, supervision, intervision, co-développement professionnel.

En accompagnement individuel: à la demande de la direction, les conseillers pédagogiques coachent les nouveaux enseignants ou éducateurs qui éprouvent des difficultés à gérer les classes, à s’insérer dans l’équipe éducative, etc. Ce travail de professionnalisation est mené en collaboration avec la direction, dans un temps limité, le but étant de rendre le membre du personnel autonome le plus rapidement possible.

En accompagnement collectif: les nouveaux enseignants et éducateurs sont invités en octobre à une journée d’accueil et d’échange. Au programme de cette journée:

  • une rencontre avec l’équipe diocésaine pour travailler des thématiques transversales telles que construire le cadre de travail, gérer le groupe classe (autorité), réagir à un incident critique, créer et/ou soutenir la motivation, enseigner à des classes hétérogènes, gérer son temps, entrer dans la dynamique du projet éducatif, du projet d’établissement…;
  • une rencontre avec les conseillers pédagogiques disciplinaires pour travailler des thématiques telles que la position du CP par rapport à l’inspection, la réponse en direct aux premières questions qui sont nées sur le terrain de l’action, l’apport d’outils, les réseaux disciplinaires d’enseignants...

 

D'autre part, les enseignants et éducateurs en fonction depuis 3 ans maximum sont invités à des rencontres (un mercredi après-midi par trimestre) pour un partage de situations vécues et une présentation interactive d’outils. Thématiques travaillées: gérer le groupe classe, collaborer avec l’équipe éducative, clôturer l’année scolaire et se mettre en perspective.

A la demande de la direction, les conseillers pédagogiques animent en école des séances d’intervision ou de codéveloppement professionnel des nouveaux membres du personnel.

Nous contacter… 

Agence Web:Trynisis