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Le développement du pilotage de l’établissement


 

Le responsable d’établissement a une position centrale dans l’école. Il est souvent pris dans des contraintes contradictoires, des intérêts divergents. C’est pourtant sur lui que reposent la bonne marche de l’école, l’atmosphère de travail, l’entente et la collaboration entre les enseignants, les bons rapports avec les parents, les autorités.

D'autre part, le système scolaire évolue. Il est nécessaire de comprendre cette évolution. On demande au directeur d’être un "manager", un "pilote", mais qu’est-ce que manager, piloter un établissement? Comment comprendre également toutes les implications existantes dans les relations avec les enseignants?

 

Une démarche de pilotage, c’est pouvoir:

 

  • diagnostiquer (outil d’analyse de l’organisation et de son environnement);
  • prioriser (relecture – réécriture du Projet d’établissement, du plan de formation);
  • formuler des objectifs (à court terme, moyen terme et long terme);
  • les mettre en œuvre (mobiliser les ressources humaines et matérielles);
  • évaluer les résultats (élaboration d’un tableau de bord);
  • réguler dans une démarche participative et visant la mission que l’école s’est donnée (définition de la vision, constitution d’un groupe de pilotage, communication).


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