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Accompagnement des directions

Le développement professionnel du directeur et de son équipe

Il s'agit de:

  • permettre l’écoute et l’expression de situations de la vie professionnelle;

  • inviter à la prise de recul pour approfondir la compréhension de l’organisation et de ses phénomènes, permettre leur analyse;

  • aider à l’élargissement des solutions utilisées jusque-là;

  • favoriser les réflexes de la communication et de la participation.

 

Différentes modalités de travail et techniques d’accompagnement sont possibles:

 

  • le coaching: un processus d’accompagnement d’une personne (en charge de direction) ou d’une équipe (l’équipe de direction) pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels définis;

  • la consultance: une recherche conjointe de pistes de solutions par rapport à des problématiques soulevées par la direction et/ou l’équipe et une aide à la mise en place des solutions retenues;

  • le groupe de co-développement: un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. Ces personnes croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique;

  • l’intervision: l’échange entre pairs à partir de thématiques choisies.

 

Le cadre de fonctionnement:

 

  • un cadre spatial: lieu à convenir avec le ou les directions de préférence calme et neutre;

  • un cadre temporel: nombre de rencontres fixé et limité selon l’objet et les objectifs. Dates fixées au départ;

  • un cadre d’attitudes: valeurs éthiques, références théoriques, écoute bienveillante, respect et confidentialité. Climat de confiance;

  • un cadre méthodologique: utilisation d’outils issus de l’expérience, formations et références théoriques.

 

Cinq niveaux d’intervention:

 

  • personnel. Exemples: développer la  confiance en soi et l’affirmation de soi professionnellement, améliorer son rapport au temps, intégrer et faire vivre son autorité, vivre le stress autrement…;

  • interpersonnel. Exemples: pratiquer l’écoute active, développer des stratégies de communication, communiquer efficacement, faire face à certains comportements agressifs ou négatifs récurrents, donner des signes de reconnaissance…;

  • groupal. Exemples: créer une équipe et la mener, piloter une réunion, repérer les équipes et les mobiliser…;

  • organisationnel. Exemples: concevoir l’organigramme, accueillir et accompagner les nouveaux membres du personnel, mettre en place et mener des entretiens d’évaluation et/ou de développement professionnel, déléguer efficacement… ;

  • institutionnel. Exemples: développer une vision stratégique, le leadership… se référer aussi au document "le développement du pilotage de l’établissement". 


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