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Organigramme

Le personnel de la Fédération (FédESuC):

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Le Comité directeur des Hautes Ecoles:

Ses missions:

1. Déterminer les orientations de la politique générale des Hautes Ecoles et des Ecoles Supérieures des Arts adhérentes dans toutes les dimensions communes;

 

2. Définir les actions prioritaires à mener pour les atteindre, ainsi que les moyens à y consacrer et en contrôle l’exécution;

 

3. Organiser la représentation de la Fédération auprès des interlocuteurs, belges ou étrangers, à vocation académique, politique, administratif, économique et sociale ainsi que dans les instances de l’enseignement supérieur mises en place par la Communauté française dont font partie les Hautes Ecoles et des Ecoles Supérieures des Arts libres subventionnées confessionnelles;

 

4. Aborder et traiter des questions pédagogiques, juridiques, administratives et financières ayant une résonance fédérative et provenant des collèges de direction des Hautes Ecoles adhérentes.

Sa composition :

  • Le Directeur général du Secrétariat général de l’enseignement catholique, qui en assume la présidence;
  • Les Présidents des Pouvoirs organisateurs adhérents;
  • Les Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles adhérentes;
  • Deux délégués représentant les évêques et les congrégations religieuses;
  • Le secrétaire général et le secrétaire général adjoint de la Fédération.

 

Le Comité Directeur peut inviter des représentants des milieux économiques et sociaux.

 

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Le Collège des Directeurs-Présidents

Ses missions :

1. Assumer la gestion courante des dossiers traités en fédération;

2. Échanger et rechercher des solutions aux problématiques relatives à la gestion des Hautes Ecoles dans tous les domaines de compétence de l’organe de gestion d’une Haute Ecole;

3. Adopter les positions à prendre face à l’administration, aux partenaires sociaux, aux commissaires du Gouvernement, aux autres réseaux dans des assemblées comme le Conseil général ou les conseils supérieurs;

4. Traiter les questionnements pédagogiques, juridiques, administratifs et financiers ayant une résonance fédérative et provenant des collèges de direction des Hautes Ecoles adhérentes;

5. Animer la fédération et suivre les travaux des groupes de travail catégoriels ou spécifiques.

Sa composition :

  • Les Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles adhérentes;
  • Le secrétaire général, le secrétaire général adjoint et les collaborateurs.

Réunion de catégorie

Plusieurs fois par an, les directeurs de catégorie se réunissent afin d’échanger sur les questions qui les concernent: actualité, politique, pédagogique…

Sa composition:

  • Directeurs de catégorie et/ou leur délégué
  • 1 représentant de la fédération

Le collège des Directeurs des ESA

Ses missions:

1. Échanger et rechercher des solutions aux problématiques relatives à la gestion des Ecoles supérieures des Arts;

2. Se concerter et adopter les positions à prendre face à l’administration, aux délégués du Gouvernement, au pouvoir politique de tutelle, aux partenaires sociaux et au sein du Conseil supérieur de l’Enseignement supérieur artistique (CSESA);

3. Traiter les questionnements pédagogiques, juridiques, administratifs et financiers ayant une résonance fédérative et provenant des organes de direction des ESA adhérentes;

4. Participer à l’animation de la fédération et suivre les travaux des groupes spécifiques.

Sa composition:

  • Les directeurs des Ecoles supérieures des Arts adhérentes;
  • Le secrétaire général de la FédESuC, la conseillère pour les ESA et collaborateurs.

Autres structures de rencontre:

D'autres structures de rencontre réunissent les personnes autour de sujets transversaux:

  • Groupe Compétences;
  • Groupe Qualité;
  • Groupe des responsables des Relations internationales;
  • Groupe des gestionnaires administratifs ou juridiques;
Agence Web:Trynisis