Activités
Participation au Mémorandum CIC-HE 2019
En vue des élections législatives 2019, le Conseil Interréseaux de Concertation (CIC-HE) qui réunit les 19 Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et dont la FédESuC est partie prenante, publie son mémorandum destiné au monde politique. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que son communiqué de presse :
Hommage à André Coudyzer
Le 13 novembre 2014, à l’initiative du SeGEC et de la nouvelle Secrétaire générale de la FédESuC, Vinciane DE KEYSER, de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles ont rejoint l’EPHEC pour rendre hommage à André COUDYZER, Secrétaire général de la FédESuC, qui le 1er septembre 2014, a accédé à la pension, ponctuant ainsi une carrière bien remplie.
Plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune, parmi lesquels AM Wynants, E. Michel, P. Anciaux, JL. Vreux et T. Bastianelli.
Les intermèdes musicaux étaient assurés par des étudiants de l’IMEP.
Lire l'intervention d'André Coudyzer
Regarder le reportage photo
Signature convention CEGEPS :
La Fédération de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC) SeGEC a signé le 12 novembre 2014, à la Délégation générale du Québec à Bruxelles, une entente importante avec la Fédération des cégeps du Québec. Cette entente consolide ainsi des relations entretenues depuis 2008 avec le Québec.
Cette entente vise entre autres à renforcer la mobilité étudiante et enseignante entre les cégeps et les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en rendant possibles des projets de mobilité de six à douze mois sans droits de scolarité supplémentaires pour les études dans le pays hôte. L’accord prévoit également le développement de classes virtuelles entre les cégeps et les Hautes Écoles pour favoriser les échanges entre les enseignants et pour permettre une internationalisation des programmes de formation à distance.
Journée d’étude Numérasade
L’ère numérique. Défis et enjeux pour la formation dans l’enseignement supérieur. Namur 21 Novembre 2014 Intervention de Nancy BROUSSEAU, directrice de la fédération des enseignements privés du Québec et regards croisés d’experts et acteurs de terrains sur les enjeux et défis de l’ère numérique dans l’enseignement supérieur.
En savoir plus
La journée d’étude est organisée dans le prolongement du travail réalisé par le groupe « Numérasade » mis sur pied dans le cadre de la convention qui lie l’AUL et les Hautes Écoles (représentées par la Fédération de l’enseignement supérieur catholique), relative à l’article 1er, 8° du décret du 18 juillet 2008. Ce partenariat a été consacré au thème des défis et enjeux que représente le numérique dans l’enseignement supérieur. Les pratiques pédagogiques impliquant l’usage des TICE se sont considérablement développées ces dernières années dans l’enseignement supérieur. Après avoir mis en place et testé des dispositifs variés, beaucoup d’équipes s’interrogent sur les enjeux institutionnels de ces dispositifs ainsi que sur la manière d’évaluer leur efficacité relative. Les questions de la formation initiale et continue aux TICE et de leurs utilisations comme outils apportant une plus-value pédagogique sont également abordées à l’occasion de cette journée.
Suivre le lien www.numerasade.be