L'enseignement supérieur
Le processus de Bologne
Pour atteindre l’objectif fixé de redéploiement de l’enseignement supérieur et plus particulièrement la création d’un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur en Europe, des réformes significatives ont été entreprises. La Communauté française de Belgique œuvre à la convergence des structures éducatives par l’application du modèle en 3 cycles: Bachelor - Master - Doctorat. L’utilisation d’outils tels que l’ECTS (European Credit Transfer System) et le supplément au diplôme doit permettre une plus grande mobilité au sein de cet espace.
L’Enseignement supérieur en Communauté française
En Communauté française de Belgique, la situation est encore marquée par un système binaire distinguant l’université et l’enseignement supérieur hors université organisé soit en Haute Ecoles soit en Ecoles Supérieures des Arts. L'enseignement supérieur concerne environ 150000 étudiants.
La spécificité de l’enseignement en Hautes Ecoles
20 Hautes Ecoles localisées en Wallonie et à Bruxelles accueillent environ 50% de la population étudiante du supérieur soit 70.000 étudiants dont 45 % dans l’enseignement catholique. Les formations sont organisées sur 1 ou 2 cycles (généralement 3 ans – 180 crédits):
- Des bachelors professionnalisants (80% de la population étudiante des Hautes Ecoles) dans 7 catégories: pédagogique, économique, paramédicale, technique, sociale, agronomie, arts appliqués. Ces formations "répondent à des objectifs professionnels précis" ; orientées vers une formation plus pratique, elles se caractérisent par leur vocation professionnelle et répondent à des besoins de la société et des jeunes.
- Des masters professionnalisants (20% de la population étudiante des Hautes Ecoles) généralement 5 ans (300 crédits) dans les catégories économique, paramédicale, technique, traduction-interprétation, sociale et agronomie.
La spécificité de l’enseignement dans les Ecoles Supérieures des Arts
L’enseignement supérieur artistique est dispensé dans 17 Ecoles supérieures des Arts (ESA), situées à Bruxelles, Liège, Tournai, Mons, Namur et Louvain-la-Neuve. Ces ESA ont formé, durant la dernière année académique, 7140 étudiants dans des disciplines relevant de quatre domaines différents: la musique, le théâtre et les arts de la parole, les arts plastiques, visuels et de l’espace et les arts du spectacle.
Les formations dispensées sont, comme dans les HE, de type court (sanctionnées par un diplôme de bachelier, un seul cycle de 180 crédits) ou de type long (diplôme de master, en deux cycles, comptant pour l’ensemble 240 ou 300 crédits). Les masters en 300 crédits comportent une des trois finalités suivantes:
- La finalité spécialisée, centrée sur la discipline;
- La finalité didactique, comportant la formation pédagogique;
- La finalité approfondie, préparant à la recherche.
Les ESA peuvent aussi conclure des conventions de collaboration avec les universités pour encadrer avec elles les doctorats en art et sciences de l’art organisés par les universités.
L’enseignement supérieur catholique
L’enseignement supérieur, organisé sous la tutelle du Ministre de l’enseignement supérieur, se caractérise par la présence de réseaux officiels et libres.
Le réseau libre subventionné est composé d’établissements organisés par des pouvoirs organisateurs qui sont des associations de droit privé telles que les ASBL. Ces établissements sont reconnus et subventionnés par la Communauté française.
Les institutions du réseau libre catholique sont réunies au sein d’une Fédération de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC) qui a pour mission de représenter ses membres dans diverses instances mais aussi de coordonner, animer, conseiller et accompagner, informer et communiquer, promouvoir et défendre les intérêts, former et développer, réfléchir et assurer la veille stratégique.
Les Hautes Ecoles:
- Haute Ecole Galilée
- Haute Ecole EPHEC
- Haute Ecole Léonard de Vinci
- Haute Ecole Groupe ICHEC-ISFSC-St Louis
- Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa)
- Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
- Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Les ESA appartenant au réseau libre catholique sont:
- L’ESA Saint-Luc de Bruxelles
- L’Ecole de Recherche graphique (ERG)
- L’ESA Saint-Luc de Liège
- L’ESA Saint-Luc de Tournai
- L’Institut de musique et de pédagogie (IMEP)
- L’Institut des Arts de Diffusion (IAD)