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Publications et ressources


 

Parution

« Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? »
Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur
Sous la coordination de Dominique Lemenu et Elfriede Heinen, Ed. De Boeck, collection Guides pratiques, février 2015

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Photographie du métier d’instituteur primaire
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Traces des journées "compétences" organisées par la FédESuC les 23 avril et 30 mai 2012.
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A la recherche d’une cohérence programme Un outil de pilotage

WOLUWE HE Vinci 22/09/2014

 

Dialogue entre Caty Duykaerts, directrice de la cellule exécutive de l’AEQES et Denis Berthiaume, Consultant international en Développement de l’Enseignement supérieur, chercheur, et actuellement vice-recteur en charge de la qualité à la HES SO (Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale), autour de la question de la cohérence des programmes de formation dans l’enseignement supérieur.

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La matinée est organisée par le groupe qualité/compétences de la FédESuC en collaboration avec l’AEQES.

 

En mai 2012, l’AEQES a publié un nouveau référentiel contenant des critères d’évaluation. Le troisième critère de ce référentiel porte sur le développement et la mise en œuvre d’une politique pour assurer la cohérence interne du programme. Ce critère vise l’évaluation de la cohérence entre les acquis d’apprentissage annoncés du programme, les contenus mis en œuvre, l’agencement global du programme, le choix et la mise en séquence logique des activités ou dispositifs d’apprentissage, les critères et les modalités d’évaluation des apprentissages, et le temps prévu pour l’atteinte des acquis d’apprentissage visés par le programme.

 

Ce faisant, l’AEQES a résolument opté pour la valorisation de l’approche programme, ou encore une logique d’alignement entre les acquis d’apprentissage et les contenus, les méthodes pédagogiques et leur évaluation.

 

Dans l’enseignement supérieur, les AA de fin de formation sont nécessairement intégratifs et témoins d’un niveau d’autonomie et de responsabilité qui correspondent aux niveaux 6 ou 7 du CFC, ils sont de l’ordre de la compétence. Le groupe FédESuC prend donc l’option de lier le référentiel de l’AEQES non seulement à une approche programme mais aussi à une approche par compétences. En raison de la nouveauté et de la complexité que représentent ces approches, plusieurs coordinateurs qualité et compétences de la FédESuC ont estimé que les questions du critère 3 se devaient d’être complétées par des descripteurs et par la mise en évidence des paramètres incontournables à mettre en œuvre dans une approche par compétences.

 

Traces de la journée dans Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants ?
Collection Guides Pratiques
Ouvrage collectif à paraitre aux éditions De Boeck Février 2015

 

Pour habiter le paysage de l’enseignement supérieur

NAMUR HENALLux 27/01/2014

 

Journée consacrée aux Situations d’intégration et aux Acquis d’apprentissage, deux concepts fondateurs de l’évolution du Paysage (Décret du 7 novembre 2013) de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles.

 

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La journée est organisée par le groupe compétences de la FédESuC. Elle se situe dans le prolongement des journées du 30 mai 2012 consacrée aux acquis d’apprentissage et du 13 novembre 2013 dédiée au volet 3 du décret « paysage ».

 

Le décret Paysage du 7 Nov 2013 met les équipes de formateurs devant de nouveaux défis, notamment en matière de définition des profils d’enseignement et d’organisation des unités d’enseignements. Le groupe compétence propose des pistes et des outils à discuter et à mettre en œuvre en équipe pédagogique. Elles sont destinées à accompagner les enseignants dans la rédaction des acquis d’apprentissage et dans la construction des situations propices à leur intégration.

 

Traces dans la journée dans Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants ?
Collection Guides Pratiques
Ouvrage collectif à paraitre aux éditions De Boeck Février 2015

AA, le nouveau paysage que voilà !

Présentation du Décret Paysage, organisée par le « Groupe Compétences »
en présence d’Yves Roggeman
LLN 13/11/2013

 

Texte des interventions

Agence Web:Trynisis