Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/ba2df7a8240e6aa7b9ef8c9089b4a548 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Parution
Trouver

Parution

Elfriede Heinen, conseillère à la FédESuC et Dominique Lemenu, Maître assistant et coordinatrice pédagogique honoraire à la Haute Ecole Léonard de Vinci coordonnent ce manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués.

 

Guide méthodologique actuel et novateur.

Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.

 

L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.

 

L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.

 

Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.

 

« Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? »

Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur

Sous la coordination de Dominique Lemenu et Elfriede Heinen, Ed. De Boeck, collection
Guides pratiques, février 2015

Agence Web:Trynisis