Trouver

Photographie du métier d’instituteur primaire

Dans le cadre de l’évolution de l’enseignement supérieur et de la formation des enseignants en particulier, un groupe de formateurs en Hautes Écoles catégorie pédagogique du réseau a pris l’initiative, en 2009, d’écrire un référentiel métier de l’instituteur primaire. La méthodologie de recherche du Focus groupe a été choisie pour recueillir les perceptions du métier auprès de plusieurs acteurs réunis selon leur statut (instituteurs primaires, formateurs d’instituteurs, futurs instituteurs, directeurs d’école primaire, inspecteurs, parents, élèves). L’analyse des données rassemblées a permis de réaliser cette carte conceptuelle des perceptions communément admises du métier.

 

La navigation sur la carte donne accès aux hyperliens textuels (flèches rouges) qui précisent les concepts utilisés. Cliquer sur les boules en fin de branche pour en ouvrir d’autres.

 

© Photographie du métier d'instituteur primaire (2014). Bruxelles: SeGEC/FédESuC

 

 

Avertissement
Cette photographie fournit des informations cruciales concernant les aspects du métier que les personnes interrogées jugent importantes, sans pour autant couvrir l’entièreté du champ déterminé par les prescrits légaux. Telle qu’elle, elle ne peut faire référence. Néanmoins sa pertinence tient au fait qu’elle permet d’interroger le curriculum actuel de formation initiale et continuée, et qu’elle fait de facto apparaître certains manques qui doivent questionner l’institution scolaire dans son ensemble.

 

En savoir plus

Agence Web:Trynisis