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Multiculturalité : découvertes, richesses et défis

Les écoles accueillent de plus en plus d’enfants d’origines et de cultures diverses, qu’elles bénéficient ou non d’un encadrement différencié.

Si cette hétérogénéité est source de découvertes et de richesses multiples, elle n’en comporte pas moins d’importants défis à relever, défis face auxquels l’enseignant, l’équipe éducative se sentent parfois démunis. Dans un contexte scolaire qui se veut ouvert sur l’Europe et sur le monde, comment rencontrer des familles, des partenaires, dont les valeurs, les modes de vie, peuvent être très différents? Comment accompagner dans ses apprentissages un enfant qui ne parle pas la langue de l’école? Comment construire avec cet enfant les outils indispensables à la réussite de sa scolarité et à son intégration au sein de la société?


S’ouvrir aux cultures

Dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté française et certains pays (actuellement: Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Turquie, Portugal et Roumanie), les écoles qui le souhaitent peuvent proposer des cours de "Langue et Culture d’Origine" (LCO) à leurs élèves de l’enseignement fondamental et secondaire. Le programme LCO s’inscrit dans le cadre de l’objectif défini à l’article 6 du décret "Missions" visant à "préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures". 

Deux types de cours LCO sont proposés

  • un cours de langue d’origine qui est dispensé aux seuls élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire dont les parents en ont fait la demande. Il est accessible à tous les élèves quelle que soit leur origine et peut rassembler des élèves venant d’établissements scolaires différents. Ce cours comprend au moins deux périodes. Celles-ci s’ajoutent à la grille-horaire hebdomadaire.
  • un cours d’ouverture aux cultures qui est assuré conjointement par l’enseignant LCO et l’instituteur ou le professeur et qui a pour objet de développer, en utilisant le témoignage privilégié de l’enseignant LCO quant à sa culture d’origine, des activités d’éducation à la diversité culturelle au bénéfice des élèves des classes concernées.

 

Dans l’enseignement fondamental, le cours d’ouverture aux cultures est organisé dans une classe et il s’adresse à tous les élèves de cette classe. Il fait partie intégrante des activités et apprentissages organisés par l’instituteur dans le cadre de la grille horaire hebdomadaire.

Apprendre en milieux multiculturels

Apprendre la langue française pour communiquer avec les autres, et/ou apprendre la langue française pour apprendre les mathématiques, l’éveil historique, géographique, scientifique, etc… Comment enseigner la langue française non seulement comme outil de communication, mais aussi comme outil d’apprentissage? Peut-on parler d’immersion linguistique? Comment construire à l’école une langue de référence pour tous les enfants allophones?


Dans sa collection "Itinéraires pédagogiques", la FédEFoC a publié une brochure: "Français: langue étrangère. Enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maitrisent pas le français… Mission… possible!" 


Dans une seconde brochure, "Du signe naitra le sens. Progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2 (5-8ans)", proposée à tous les enseignants qui accompagnent et guident les élèves dans leur apprentissage de la lecture, vous trouverez aussi des balises et propositions concernant le parcours particulier d’enfants allophones. 

Agence Web:Trynisis