Grandes orientations
Depuis 1997, le décret "Missions" donne les orientations politiques aux acteurs de l’enseignement obligatoire. L’enseignement catholique a articulé ces orientations dans ses projets éducatif et pédagogique.
Les Socles de compétences (1999) identifient les niveaux de développement des compétences à 8 ans et à 12 ans pour l’enseignement fondamental.
Le Programme intégré (2000) et ses compléments "Repères matières et repères didactiques" (2005) proposent, aux équipes éducatives, des pistes concrètes pour développer les compétences transversales et les compétences disciplinaires.
Des outils d’évaluation sont également proposés pour répondre aux évaluations formative, sommative et certificative. Des outils spécifiques à l’accompagnement de l’enfant en difficulté d’apprentissage rejoignent les injonctions du Contrat pour l’Ecole (2005).
Multiculturalité: les écoles accueillent de plus en plus d’enfants d’origines et de cultures diverses, qu’elles bénéficient ou non d’un encadrement différencié. Des ressources sont disponibles pour relever ce défi.