Plan de pilotage
Présentation générale
Tel que prévu dans le décret du 19 juillet 2017, un plan de pilotage d'une durée de 6 ans est élaboré dans chaque établissement. Ce plan de pilotage comprendra un petit nombre d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprendra aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.
Les écoles entrent dans cette nouveauté en trois vagues successives. Pour la première vague, le plan de pilotage sera élaboré durant l’année scolaire 2018-2019 et sa mise en œuvre officielle débutera en septembre 2019. Les autres vagues suivent un an et deux ans plus tard.
Ce chantier d’envergure va influencer fortement la formation continuée, tant celle des enseignants que celle des directions. Le service de formation de l’enseignement fondamental catholique va être impliqué dans ce plan de pilotage, pour chacune des vagues, à travers trois volets successifs :
a) dans la formation des directions au processus du plan de pilotage et aux outils proposés par le réseau pour aider les écoles à réaliser celui-ci ;
b) dans la conception des plans de pilotage par les équipes éducatives, travail qui sera réalisé dans le cadre des journées pédagogiques en école ;
c) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action sur 6 ans, de manière à permettre aux équipes de développer leurs compétences et d’apprendre ce qu’elles ont besoin d’apprendre de nouveau afin d’être outillées pour réaliser ces actions. Ce travail est développé en étroite collaboration avec la Cellule de conseil et de soutien pédagogique. Le tableau ci-dessous détaille, pour chacune des vagues, la répartition de ce travail de formation par année scolaire.
Volet « formation des directions »
La formation des directions au plan de pilotage se déroule d’une part en interréseaux, d’autre part au sein du réseau.
La formation interréseaux (IFC) couvre l’appropriation des attentes de l’autorité publique (les « règles du jeu »). La formation et l’accompagnement du réseau couvre les outils proposés par le réseau (principalement lors du séminaire résidentiel des directions) et offre un soutien aux directions pour la conduite du processus. Les formations réseau et interréseaux sont donc complémentaires, comme le montre le document ci-dessous.
Plan de pilotage comparaison formations réseau-interréseaux
Pour en savoir plus sur le contenu et les modalités de la formation réseau, veuillez vous référer au descriptif de formation qui se situe sur la page « formation continuée des directions ».
Volet « conception du plan de pilotage en équipe »
L’année de la conception du plan de pilotage en équipe éducative, les trois journées pédagogiques annuelles sont mobilisées pour travailler en équipe sur la constitution d’un état des lieux, la détermination de priorités d’amélioration, la rédaction d’objectifs et le choix d’actions. Durant cette année, aucune formation n’est donc organisée dans l’école, les trois journées étant déjà pleinement utilisées.
Bien entendu, l’accès au catalogue de formations modulaires de la FoCEF reste tout à fait ouvert pour les membres du personnel de ces écoles.
Volet « mise en œuvre du plan d’actions »
Lorsqu’elle voudra mettre en œuvre les actions prévues dans son plan de pilotage, l’équipe aura nécessairement des demandes et des besoins en matière de formation continuée, afin de lui permettre de développer ses compétences, de mettre à jour ses connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils, etc.
À cette fin, le plan de pilotage comportera une partie « plan de formation » dans laquelle les thèmes de formation à aborder durant les 6 années du plan de pilotage seront détaillés.
Dès la première année de mise en œuvre du plan de pilotage, la FoCEF mettra donc son expertise et ses ressources au service des écoles afin de planifier, préparer et assurer des formations de qualité qui soient les plus utiles possible pour aider chaque équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.