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L'école fondamentale

 

L’école fondamentale est constituée des sections maternelle et primaire.

L’école fondamentale poursuit tous les objectifs généraux fixés à l'article 6 du Décret "Missions" et vise particulièrement à:

  • 1° développer la prise de conscience par l'enfant de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l'expression de soi;
  • 2° développer la socialisation;
  • 3° développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psycho-moteurs;
  • 4° déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

 

Dans l'enseignement ordinaire, le continuum pédagogique est structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, la maîtrise des socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études.

 

Deux de ces étapes concernent l’école fondamentale :

  • 1° de l'entrée dans l'enseignement fondamental à la fin de la deuxième année primaire;
  • 2° de la troisième à la sixième année primaire;

 

La première étape est organisée en deux cycles: de l'entrée en maternelle à 5 ans et de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire. La deuxième étape est organisée en deux cycles: les troisième et quatrième années primaires, d'une part, les cinquième et sixième années primaires, d'autre part. La troisième étape est organisée en un seul cycle.

 

Dans l'enseignement spécialisé, le continuum pédagogique est structuré en trois étapes, de la maternelle au premier degré ou à la première phase de l’enseignement secondaire, visant à assurer, à tous les élèves, les socles de compétences ou compétences-seuils nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études.

 

Les étapes sont:

  • 1° L'enseignement maternel;
  • 2° De la maturité I à la maturité IV dans l'enseignement primaire;
  • 3° Le 1er degré ou la 1re phase de l'enseignement secondaire.
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