Les missions de l'enseignement spécialisé
Les missions de l’école fondamentale spécialisée sont centrées sur le développement global et l’épanouissement de l’enfant. L’école spécialisée accueille des enfants qui présentent un retard, une déficience ou un trouble et leur propose une structure qui s’adapte à leurs besoins. Ces besoins exigent un accompagnement spécifique par une équipe pluridisciplinaire. L’enseignement spécialisé se caractérise par une coordination entre l’enseignement et les interventions orthopédagogiques, médicales, paramédicales, psychologiques et sociales d’une part et d’autre part, par la collaboration permanente avec l’organisme chargé de la guidance des élèves. Les membres de ces équipes travaillent à la réalisation de leurs missions, chacun dans leur champ d’action, en référence aux projets éducatif, pédagogique et d’établissement de leur propre école (rédigés en cohérence avec les projets de leur réseau).
Comme leurs collègues de l'enseignement ordinaire, les personnels de l’enseignement spécialisé poursuivent les quatre objectifs du Décret "Missions" (article 6):
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.