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Dossier pédagogique n° 1 : Devoir... à revoir ?

Il y a devoirs et devoirs. Les uns sont discriminatoires, les autres font partie du prolongement de l'apprentissage scolaire. Ils s'inscrivent dans le lien entre l'école et la famille.

Sont particulièrement discriminatoires les devoirs qui imposent des apprentissages qui n'ont pas été réalisés à l'école et qui transfèrent sur les familles des responsabilités de l'école.

Sont discriminatoires les travaux qui demandent des conditions matérielles de travail privilégiées, ou qui supposent une documentation, ou un soutien à la maison. Par contre, il reste utile d'entraîner le travail personnel et autonome - ce qui doit déjà être fait le plus possible à l'école même - et de consolider les acquis de la classe par l'exercice répété. Le travail à domicile sera, par ailleurs, l'occasion d'un lien entre la famille et les enfants autour de l'école en sachant que les enfants trouveront pour l'école l'intérêt et la motivation que l'entourage familial éveille et entretient.


Dossier complet

Page de garde

Sommaire

Introduction

    Béatrice DUCHESNE
    Service pédagogique FédEFoC

Les droits et les devoirs

    L'aspect législatif des travaux à domicile

Les devoirs à domicile. Des tâches sans tache

    L'avis d'un chercheur suisse

La fête à domicile

    Une expérience intéressante menée dans une petite école

Vers une politique des devoirs à domicile

    Avis d'une directrice d'école

Et si Internet réalisait les travaux à domicile ... ?

    Jusqu'où peut-on aller ?

Et les parents?

    Aider l'enfant à devenir autonome.

T'as des devoirs ... ? Tas de devoirs ... !

    Le point de vue d'une "école des devoirs"

Et les enfants, qu'en pensent-ils ?

Agence Web:Trynisis