Dossier pédagogique n° 1 : Devoir... à revoir ?
Il y a devoirs et devoirs. Les uns sont discriminatoires, les autres font partie du prolongement de l'apprentissage scolaire. Ils s'inscrivent dans le lien entre l'école et la famille.
Sont particulièrement discriminatoires les devoirs qui imposent des apprentissages qui n'ont pas été réalisés à l'école et qui transfèrent sur les familles des responsabilités de l'école.
Sont discriminatoires les travaux qui demandent des conditions matérielles de travail privilégiées, ou qui supposent une documentation, ou un soutien à la maison. Par contre, il reste utile d'entraîner le travail personnel et autonome - ce qui doit déjà être fait le plus possible à l'école même - et de consolider les acquis de la classe par l'exercice répété. Le travail à domicile sera, par ailleurs, l'occasion d'un lien entre la famille et les enfants autour de l'école en sachant que les enfants trouveront pour l'école l'intérêt et la motivation que l'entourage familial éveille et entretient.
Béatrice DUCHESNE
Service pédagogique FédEFoC
L'aspect législatif des travaux à domicile
Les devoirs à domicile. Des tâches sans tache
L'avis d'un chercheur suisse
Une expérience intéressante menée dans une petite école
Vers une politique des devoirs à domicile
Avis d'une directrice d'école
Et si Internet réalisait les travaux à domicile ... ?
Jusqu'où peut-on aller ?
Aider l'enfant à devenir autonome.
T'as des devoirs ... ? Tas de devoirs ... !
Le point de vue d'une "école des devoirs"