Dossier pédagogique n° 4 : L'évaluation
« Faible en math », « Paresseux », « Manque de maturité » ! Ces annotations incisives jouxtant des cotations chiffrées subjectives sur les bulletins font mal. L'effet pygmalion est à la base de notre système d'évaluation. Et si les performances scolaires et les comportements des enfants étaient influencés par les préjugés et les attentes de leurs enseignants ? Il est possible de passer d'une évaluation passive qui réduit, qui fait peur à une évaluation active où l'enfant apprend à se servir de ses erreurs et de ses échecs pour progresser .
Faire le point sur l'évaluation formative
(J.-P. DEVOS)
Chouette ! Mes élèves se trompent !
Quand l'erreur n'est plus une faute. (S. HOEBEN)
EVALUER dans le concret d'une situation d'apprentissage .
A quoi cela ressemble-t-il ? (S. HOEBEN)
Dans les coulisses de l'évaluation interdiocésaine
(J.-F. KERKHOFS)
L'évaluation: une question de fond et de structure organisationnelle
(B. DUCHESNE)
...lois et circulaires fournissant des informations et prescrits légaux concernant le non-redoublement. (Service Juridique)
outil de contrôle certes . outil d'évaluation formative . certainement (L. GONZALEZ)
Sa définition, son fonctionnement, sa composition(M. DESTINE)