Trouver

Dossier pédagogique n° 4 : L'évaluation

« Faible en math », « Paresseux », « Manque de maturité » ! Ces annotations incisives jouxtant des cotations chiffrées subjectives sur les bulletins font mal. L'effet pygmalion est à la base de notre système d'évaluation. Et si les performances scolaires et les comportements des enfants étaient influencés par les préjugés et les attentes de leurs enseignants ? Il est possible de passer d'une évaluation passive qui réduit, qui fait peur à une évaluation active où l'enfant apprend à se servir de ses erreurs et de ses échecs pour progresser .


Dossier complet

Page de garde

Faire le point sur l'évaluation formative

    (J.-P. DEVOS)

Chouette ! Mes élèves se trompent !

    Quand l'erreur n'est plus une faute. (S. HOEBEN)

EVALUER dans le concret d'une situation d'apprentissage .

    A quoi cela ressemble-t-il ? (S. HOEBEN)

Dans les coulisses de l'évaluation interdiocésaine

    (J.-F. KERKHOFS)

L'évaluation: une question de fond et de structure organisationnelle

    (B. DUCHESNE)

Extraits des décrets,...

    ...lois et circulaires fournissant des informations et prescrits légaux concernant le non-redoublement. (Service Juridique)

Le rapport d'activités

    outil de contrôle certes . outil d'évaluation formative . certainement (L. GONZALEZ)

Le Conseil de Classe

    Sa définition, son fonctionnement, sa composition(M. DESTINE)

Agence Web:Trynisis