Dossier pédagogique n° 5 : Médias et multimédias
Le plan d'équipement en matériel informatique des écoles primaires de la Communauté française est en route. Dans ce nouveau contexte technologique, l'option de notre réseau est claire. On ne peut envisager cet équipement sans une réflexion pédagogique approfondie, sans un cheminement nécessaire en équipe éducative.
Position de la Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique
Nous reprenons ici le texte d'introduction de la journée de formation interprovinciale "sensibilisation au multimédia éducatif" qui s'est déroulée à Nassogne le 28 mai dernier. Ce texte reprend les prises de position de la FédEFoC quant aux priorités à prendre en compte dans l'intoduction des technologies de l'information et de la communication.
Cette journée rassemblait la plupart des participants des différents modules de formation ainsi que des directions d'horizons divers.
Quand les ordinateurs frappent aux portes des écoles . (Véronique Petit)
Dans cet article, Véronique Petit souligne une série d'éléments nécessaires pour une intégration harmonieuse des outils multimédia : des conditions personnelles, liées à l'enseignant et des conditions organisationnelles, liées à l'école.
Les médias : un domaine de vie
(Michel Pichette, en collaboration avec Jean-Yves Daigle, Alain Laramée, Jacques Piette Les auteurs proposent non pas un autre programme d'éducation aux médias mais bien une série de questions qui se posent préalablement aux activités favorisant cette éducation. Ainsi, ils évoquent les conditions de transfert de cette éducation vers la société, dans le vécu de chacun en famille, en associations,...
Situations d'apprentissage (Benoît Limbos)
Benoît Limbos propose ici une classification des situations d'apprentissage en 5 " branches ". Il envisage de cette manière l'ensemble des possibilités qu'offrent les ordinateurs et la technologie en général. Ce faisant, les toutes premières démarches d'introduction de l'informatique retrouvent une vigueur et un intérêt tout particulier.
Internet à l'école ? Nécessité vitale ou placebo ?
Ce document - extrait de la brochure " L'école mise au net " produite par le Conseil de l'Education aux médias à l'intention de l'enseignement secondaire - développe les enjeux d'Internet dans la société de manière générale mais aussi dans nos écoles secondaires ou primaires.
A l'occasion des NetDays 98, les participants ont pu écrire des scénarios pédagogiques. En voici deux d'entre eux, proposés par une institutrice et un animateur pédagogique de notre réseau: Natacha Joly et Baudouin Branders