Dossier pédagogique n° 6 : L'école des compétences
La plupart des pays développés ont pris l'option de reformuler leurs programmes d'études en termes de compétences. Ce concept même de compétences que l'on retrouve à la fois tout au long du décret et à travers le programme intégré, associé à la pédagogie différenciée et à l'évaluation formative, nécessite qu'on s'y arrête, car elle définit l'essence même de notre politique éducative. Il est donc opportun de s'approprier le concept de compétence pour l'intégrer dans un processus de cohérence et de complémentarité avec notre programme intégré.
Bonjour Facteur, de quoi s’agit-il ?
Jeanne-Marie HAMERS, Chargée de mission auprès de la Commission Centrale de Pilotage
Se préparer à l’utilisation et à l’évaluation des socles de compétences
Interview de Willy DANDOY, inspecteur cantonal à Seraing, licencié en sciences de l’éducation et membre du comité pédagogique de la revue “L’école 2000”, et réalisée par Béatrice DUCHESNE
Stéphane HOEBEN, Cellule de Formations.
De l’auto-école au permis de conduire
Jean-Michel LAWAREE, en collaboration avec une équipe d’animateurs pédagogiques.
Madame, dessine-moi une compétence…
Interview de Ghislaine LENAERTS, animatrice pédagogique Diocèse de Liège. Interview réalisée par Jean-Michel LAWAREE
Internet et le multimédia, encore de nouvelles compétences à développer ?
Beaudouin BRANDERS, animateur pédagogique Multimédia Bruxelles-Brabant.
Bertrand DUBOIS, détaché pédagogique aux Médias et multimédias.
Michel DEVELAY