Dossier pédagogique n° 11: le non-redoublement
Traditionnellement, le redoublement a été considéré comme une aide à l'élève qui n'avait pas atteint les résultats escomptés dans le cadre de son année ou à l'issue d'un cycle de formation.
Depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont démontré que le redoublement n'avait pas les effets escomptés. Plus récemment, d'autres recherches ont mis en évidence ses conséquences négatives sur le développement affectif et sur l'adaptation sociale de l'enfant.
Actuellement, un cadre légal a été défini dans la perspective d'interdire le redoublement. Cette contrainte introduit dans le système scolaire la nécessité de trouver d'autres stratégies, d'autres façons de faire pour gérer les différents rythmes, les difficultés d'apprentissage, les différences de maturité. S'il paraît improbable de supprimer totalement le problème de départ, c'est-à-dire l'échec scolaire, il paraît néanmoins possible de le gérer, de le faire évoluer.
Ce dossier a pour intention de repréciser le cadre légal, le sens de ces changements sans nier les réalités, les difficultés, ainsi que les ambiguïtés vécues sur le terrain. Le débat n'est pas clos. Il s'agit d'une priorité de travail qu'il importe de faire évoluer sur base du partage des pratiques du terrain.
Ce dossier veut également contribuer à alimenter la concertation au sein des équipes à travers différentes portes d'entrées:
- l'échec scolaire;
- les conséquences liées au redoublement;
- le contexte sociétal;
- le cadre-légal;
- le point de vue d'une direction d'école.
Dossier complet
Page de garde
L'actualité, la circulaire du 31 mars 2000
Philippe Alonso,
Responsable Service Pédagogique FédEFoC
Alain Portner
La lutte contre l'échec scolaire: un défi pour la construction européenne
EURYDICE
Le redoublement: problème ou solution?
Intervention de M. Crahay sur la problématique du non-redoublement
Non-redoublement et année complémentaire, un vrai défi pour l'école!
Interview de Gabriel Gilbert, Directeur à l'école St Joseph - Uccle