Dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté
Parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement, tel est le défi à relever en Communauté française de Belgique. Cette intention n’est pas nouvelle; elle était déjà clairement annoncée dans le décret « Ecole de la réussite » de 1995. Aujourd’hui, le législateur va plus loin. Dans un décret récent, il interdit le redoublement et n’autorise qu’à titre exceptionnel une année complémentaire. Beaucoup de questions se posent encore quant à la mise en pratique de cette mesure. Le document présenté ici est le fruit d'une collaboration entre les Services pédagogique et juridique de la FédEFoC, les animateurs pédagogiques coordinateurs des diocèses, des agents des centres P.M.S., des professeurs d'écoles normales et des enseignants du fondamental. Il a pour objectif d'aider les équipes éducatives dans la gestion et l'organisation du Dossier d'accompagnement des enfants en difficulté scolaire, qui devrait constituer un réel outil de réflexion et de travail en équipe. Les animateurs pédagogiques des diocèses sont prêts à accompagner les enseignants qui le souhaitent dans la découverte de ce dossier. La FédEFoC, quant à elle, reste à l’écoute de tous les acteurs de terrain pour améliorer ce document, tant dans sa présentation que dans son contenu.