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Journaliste en herbe

 

 

La Cellule Culture-Enseignement lance pour l’année scolaire 2010-2011 la troisième édition de son concours de journaux (presse écrite) à destination des classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1re et 2e années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Communauté française (tous réseaux, types et formes d’enseignement).


La philosophie générale du concours

De nombreux enseignants ont déjà choisi d'intégrer la presse écrite dans leur classe, comme outil d'information, d'apprentissage, d’illustration du cours, etc.
Parmi la multiplicité sans cesse croissante des moyens disponibles pour accéder à l'information et s'ouvrir aux réalités du monde, la presse écrite conserve une place incontournable notamment par ses qualités d'analyse et de mise en perspective des sujets qu'elle aborde.
Ses potentialités d’exploitation pédagogique sont multiples : développement de l’esprit critique et des facultés d’analyse, développement des capacités de lecture et d’écriture, éveil de la curiosité, débats d’idées, éducation à la citoyenneté, etc.

Le présent concours, qui veut s’inscrire en parfaite cohérence et complémentarité avec l’action « Ouvrir mon quotidien »,  vise à ajouter, à cette exploitation pédagogique des contenus, une dimension créative, en invitant les classes inscrites à réaliser leur propre journal et à se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste.
Il propose ainsi d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond,…), le choix du « bon titre », comment écrire pour être lu, choisir une bonne illustration, quel public cibler, etc.

Le but du concours n’est pas d’exiger des enseignants participants de se transformer en rédacteurs en chef semi-professionnels pendant un an, ni de faire de leur classe une salle de rédaction. Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur créativité, leur capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc.

L'encadrement pédagogique du concours

Afin de donner à tous les établissements scolaires des outils équivalents pour la concrétisation de leur projet, une attention particulière est accordée à l’encadrement pédagogique ainsi qu’à l’approche des métiers du journalisme.
Tous les enseignants inscrits au concours reçoivent un kit pédagogique contenant des documents destinés à son propre usage et des outils à l’usage de ses élèves.
En outre, chaque classe inscrite bénéficie de 2 ateliers animés par un journaliste, ce dernier se déplaçant dans les classes. Une distribution gratuite de quotidiens sera également assurée.

Les prix

Les projets seront répartis en deux catégories :

- projets réalisés par les classes de 6e primaire ;
- projets réalisés par les classes de 1re et 2e années de l'enseignement secondaire.
Un jury composé de spécialistes des secteurs de la presse et de l’enseignement récompensera les deux meilleurs projets par catégorie. Il y aura donc 4 classes lauréates.

Les prix (livres, journées sportives ADEPS, journées-excursions au PASS, bandes dessinées, chèques-cadeaux multimédias, DVD, etc.) seront attribués à l’occasion d’une remise de prix, en présence de personnalités du secteur de la presse et des médias, qui aura lieu en mai 2011 à Bruxelles.

 

Comment s'inscrire ?

L'inscription est obligatoire et gratuite.
Les enseignants peuvent inscrire leur classe au moyen du formulaire d’inscription ad hoc, disponible en ligne, ou auprès de la Cellule Culture-Enseignement :
02/413.22.01 - sandra.preudhomme@cfwb.be
Le formulaire d’inscription est à renvoyer à l’adresse suivante :

« Journalistes en herbe »
Ministère de la Communauté française
Secrétariat général
Cellule Culture-Enseignement
44, boulevard Léopold II
1000 Bruxelles
fax: 02/600.06.27
courriel : journalistesenherbe(at)cfwb.be

La date limite d'inscription est fixée au 2 novembre 2010.
Attention : Le nombre d'inscriptions est limité (voir Art.3 du Règlement)

Calendrier général du concours

Distribution des documents pédagogiques aux classes inscrites : septembre à novembre 2010 
Remise des projets : 5 avril 2011
Remise des prix : mai 2011
Diffusion des résultats : juin 2011

 

Agence Web:Trynisis