Trouver

Appel à projets relatifs à l'éducation aux médias

Dans le cadre du décret relatif au Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM), des moyens sont dégagés pour soutenir des projets d'écoles relevant spécifiquement du domaine de l'éducation aux médias. Ces moyens peuvent être mis à profit pour organiser des activités destinées à développer l'esprit critique et/ou la production des élèves au contact avec des expressions, des productions, des oeuvres ou des créations médiatiques dans le cadre scolaire.

 

Le thème retenu par le jury pour l'année 2011-2012 est la fiction. Ce thème peut être exploité dans un contexte d'analyse critique (analyse d'une série télévisée, d'un dessin animé, d'un conte virtuel...) et/ou de production (réalisation d'un court métrage, d'un film d'animation, d'un roman-photo, d'une bande sonore, d'une BD...)

 

Les critères de sélection des projets tiendront compte de l'implication des participants, particulièrement

  • le degré d'implication et la participation des élèves et des enseignants dans le projet et dans les activités qui y sont développées ;
  • le degré de préparation du projet, la qualité de ses objectifs et des méthodes utilisées ;
  • l'exploitation pédagogique du projet et sa cohérence avec les référentiels communs d'enseignement ;
  • la durabilité du projet et les prolongements qui lui seront donnés une fois l'activité réalisée ;
  • l'originalité du projet.

 

Les montants sont octroyés aux bénéficiaires au maximum de 2 000€ sur base d’une planification budgétaire remise dans le projet. Le montant total sera attribué sur base du dépôt d’un rapport d’activité et des justificatifs de dépenses selon la règle des 80% à la sélection, 20% à la réception des pièces originales justifiant l’utilisation du budget. Une circulaire ministérielle détaillée parviendra dans les écoles vers la fin du mois d'août.

Agence Web:Trynisis