Trouver

Les compétences disciplinaires en langue française

 

L’écoute, la parole, la lecture et l’écriture sont des domaines de la langue française qui s’articulent pour devenir un outil de communication.

L’équipe éducative de l'enseignement spécialisé fera référence au développement des compétences du programme de l’enseignement ordinaire: savoir écouter, savoir parler, savoir lire, savoir écrire. Les difficultés des enfants peuvent amener les enseignants, en collaboration avec les logopèdes, à aménager les situations d’apprentissage du français. Pour certains, le langage oral sera privilégié par rapport au langage écrit; une méthode de communication gestuelle pourrait être l’outil indispensable pour amener des enfants qui ne parlent pas à une communication active.

Les Cercles de lecture

La lecture au cycle 5/8

Entrer dans l'écrit au cycle 5-8

 

Les types de textes

Des tableaux pour préparer, planifier et évaluer les apprentissages en langue française
Texte descriptif: fiche 1
Texte descriptif: fiche 2
Texte descriptif: fiche 3
Texte explicatif: fiche 1
Texte explicatif: fiche 2
Texte explicatif: fiche 3
Texte injonctif: fiche 1
Texte injonctif: fiche 2
Texte injonctif: fiche 3
Texte poétique: fiche 1
Texte poétique: fiche 2
Texte poétique: fiche 3
Texte argumentatif: fiche 1
Texte argumentatif: fiche 2
Texte argumentatif: fiche 3
Texte à dominante narrative: fiche 1
Texte à dominante narrative: fiche 2
Texte à dominante narrative: fiche 3
Enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maitrisent pas le français: mission possible!

L'enquête internationale PIRLS

Développement du savoir-lire: enquête internationale PIRLS
Développement du savoir-lire: à l'école maternelle
Développement du savoir-lire: élaborer des significations

 

Des références

Agence Web:Trynisis