Les compétences disciplinaires en mathématiques
Les compétences mathématiques, comme les autres compétences, reposent sur les domaines infra-logiques touchant aux opérations constitutives:
- de l’espace (et la structuration spatiale);
- du temps (et la structuration temporelle);
- de la causalité (et la prise de conscience des liens de cause à effets).
Le deuxième champ qui doit mobiliser en enseignement spécialisé concerne le développement des compétences logico-mathématiques : les classifications, les sériations, la conservation des quantités, la correspondance terme à terme…
Sur base de ces compétences infra-logiques et logico-mathématiques, les enfants pourront construire les notions d’espaces géométriques, les mesures de grandeurs et le calcul sur les nombres.
Des activités sont proposées ci-dessous où les notions mathématiques seront utilisées dans des situations fonctionnelles et dans des démarches de résolution de problèmes adaptées aux difficultés des enfants.
Pistes pour construire des compétences disciplinaires en mathématiques pour les 5/8ans:
Compétences transversales à développer:
- Analyser et comprendre un message
- Résoudre, raisonner et argumenter
- Appliquer et généraliser
- Structurer et synthétiser
Compétences relatives aux outils mathématiques de base:
- Les nombres
- Construire l'image mentale des nombres
- Compter, dénombrer, classer
- Organiser les nombres par familles
- Calculer
- Les solides et figures
- Repérer
- Reconnaitre, comparer, construire, exprimer
- Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
- Les grandeurs
- Comparer, mesurer
- Opérer, fractionner
- Le traitement de données
Des références
- Les Socles de compétences
- Le Programme intégré
- Les pages de la Salle des profs
- Les outils d’évaluation
- Les Épreuves externes non certificatives