Trouver

Les compétences disciplinaires en éveil

 

Comprendre le temps, l'espace, la matière et l'homme nécessite la construction progressive des connaissances sur le réel à partir des expériences des enfants. Il s’agit de susciter des attitudes telles que la curiosité, l’esprit critique et l’émerveillement… Les démarches proposées pour rencontrer "les problèmes de la vie" rejoignent les différentes étapes de la recherche scientifique (se poser des questions, chercher et traiter l’information…). "Les activités d’éveil à l’école fondamentale favorisent la mise en place d’une ouverture d’esprit chez l’enfant, un regard sans cesse nouveau et plus curieux jeté sur les problèmes de la vie." (G. Bachelard).

 

Le semainier "couleurs": un outil pour construire des repères dans le temps
De la visite du musée des arts anciens et des arts modernes à la réalisation d'une exposition
De la structuration spatiale à l'éveil géographique et de la structure temporelle à l'éveil historique

Des références

Agence Web:Trynisis