Trouver

Du signe naitra le sens

Apprendre à lire est un acte qui, en ouvrant la porte du monde de l’écrit, intègre l’enfant dans le monde des "grands". Nous rappelons-nous encore comment nous avons appris à lire? Quel souvenir avons-nous gardé de cet instant où nous avons basculé dans une "connaissance" qui, tout en nous imposant les contraintes multiples du message écrit, nous offrait la liberté et le pouvoir, ceux d’accéder au savoir de façon autonome? Les dernières découvertes en neurosciences renforcent aujourd’hui la conscience que lire est un acte d’une infinie complexité, que lire est une compétence de haut niveau qui sollicite un nombre impressionnant de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, qu’apprendre à lire dépasse largement les frontières temporelles de la première année primaire.

 

Comment dès lors aider les enseignants dans l’apprentissage de la lecture?

C'est l'objectif de ce livret, fruit d’un travail du Service de productions pédagogiques de la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique, qui s’appuie sur les expériences concrètes menées dans leurs écoles par cinq équipes pédagogiques. Cet outil propose des exemples de planification des apprentissages pour le cycle 2 (5 ans/8 ans) et, plus particulièrement, une progression des apprentissages de la lecture en 1re année primaire. Joint à ce livre, un CD-Rom rassemble une série d’informations concernant les apports théoriques relatifs à l’apprentissage de la lecture et propose des pistes pour l’apprentissage dans les milieux multiculturels ou avec les enfants ayant des difficultés.

 

Consulter le sommaire

Télécharger le bon de commande 

Agence Web:Trynisis