Enfant-roi? Ecole et parents partenaires!
Nombre d'équipes éducatives se voient confrontées à des comportements d’enfants et parfois de parents à ce point difficiles à gérer qu’ils handicapent le bon déroulement des situations d’apprentissage. Partant de ce constat peu amène, le Collège des directeurs de l'enseignement fondamental catholique et la Fédération de l'enseignement fondamental catholique ont choisis d’explorer les limites de ce royaume qu’un enfant tyran rend inhospitalier voire même hostile.
Mais quelles évolutions de la société, quelles révolutions peut-être, ont permis son sacre? Si, comme le dit Dolto, les enfants sont les symptômes de leurs parents, quelle est donc cette maladie qui gangrène le monde adulte au point de le rendre impuissant à l’acte d’éduquer? Quelles contradictions véhiculons-nous dans nos actes et nos paroles pour confondre et exiger à la fois la performance de nos enfants et leur épanouissement entier et libre de contraintes? Quelle surdité empêche l’école d’entendre les questions et les difficultés des parents? Quel aveuglement empêche certaines familles de discerner les limites indispensables à l’épanouissement de leurs enfants? Quel difficulté handicape à ce point les relations des partenaires de l’éducation qu’ils en arrivent à ne plus se parler? Quelle méfiance réciproque paralyse nos efforts pour que nos enfants intègrent la norme? Comment sortir des schémas simplistes "familles démissionnaires, écoles déshumanisées" ou "obéissance aveugle, liberté totale"?
C'est pour aborder toutes ces questions qu'a été mené un travail d'analyse avec des groupes de directeurs et de parents, sous la houlette de Bernard Pêtre, chercheur indépendant en sciences humaines. Ce travail s'est clôturé le 31 mai 2007 par un colloque rassemblant 650 participants. Cette journée a permis de faire la synthèse de ce travail d'investigation et de le confronter aux regards de Simone Sausse, psychanalyste, et de Bruno Dayez, avocat. Des ateliers de recueil de bonnes pratiques se sont clôturés par le regard croisé de quatre témoins: Philippe Béague, Lucien Noullez, Jacques Liesenborghs et Edouard Desmed.
La publication ci-dessous placée sous le signe du développement de collaborations et de dialogues entre adultes et avec les jeunes donne accès à la mémoire des interventions des orateurs du jour et d'autre part aux productions des ateliers sous formes de fiches qui sont autant de balises importantes pour un partenariat école/familles harmonieux et qui recensent la diversité des pratiques mises en œuvre par les participants dans leur activité professionnelle quotidienne.
Consulter le sommaire