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Plan d'équipement Région Wallonne

Dans la foulée d'un plan d'équipement toujours à la traine malgré la bonne volonté de l'équipe cyberclasse, un groupe de travail planche déjà sur « l'après 2012 ». Une question : que sera l'école numérique de demain ?

 

Suite à notre récente rencontre avec les représentants du ministre et l'équipe du SPW en charge du plan d'équipement informatique des écoles de la région wallonne, différentes avancées significatives ont été présentées. Celles-ci répondent en partie à nos nombreuses interpellations par rapport à un plan initial totalement irréaliste techniquement et pratiquement pour bon nombre d'écoles. En outre, les directions sont invitées à négocier certains aspects de l'installation de leur matériel en justifiant des modifications proposées : répartition des ordinateurs dans plusieurs classes, panachage Mac – PC....

 

La première modification est de taille, au sens propre et figuré puisqu'elle concerne l'installation du serveur lui-même disposé dans une « armoire forte » qui nécessite à elle seule un local d'une surface minimum de quatre mètres carrés, ventilé et disposant des arrivées de courant et ligne adsl. Rien que ça ! Nous avions très tôt relevé cette absurdité, à savoir : obliger des écoles de une, deux ou trois classe(s) à prévoir cet espace alors que celles-ci en disposent à peine assez pour caser leurs élèves. Un comble! ;-) Il semble que cette sollicitation soit rencontrée puisque les écoles concernées ne seront plus obligées de prévoir un serveur dans leur plan.

 

Une seconde concession du plan concerne les classes d'enseignement maternel. Alors qu'une quantité de projets émergent, permettant à de tout jeunes enfants de s'initier au multimédia, seuls les élèves de l'enseignement primaire sont comptabilisés et justifient l'attribution des ordinateurs. On conçoit le désappointement des enseignants de la soixantaine d'écoles maternelles autonomes dont certains témoignent pourtant d'audace en faisant rentrer des souris dans les classes. Plusieurs activités sont menées à ce niveau : les enfants apprennent à reconnaître les lettres sur le clavier et à différencier celles-ci de la calligraphie. Ils comprennent la correspondance entre le mouvement de leur main et celui de la souris. Ils réalisent de petites fiches de présentation, de petites productions sonores ou multimédia à travers lesquelles se développent les premières compétences médiatiques. Pour ces écoles, une possibilité d’acquérir du matériel en fonction de l'état actuel du plan d'équipement est envisageable. Il est cependant impératif de se manifester pour engager la procédure d'octroi.

 

Enfin, une simplification globale du dossier cyberclasse et de l'interface qui permet d'échanger les informations avec l'administration (le workflow) devait être effective. A l'heure où vous lirez ces lignes, si les promesses du Cabinet Marcourt sont honorées, ce devrait être le cas. Cet allègement permettra, nous le souhaitons vivement, d'inciter les écoles qui n'ont pas encore initié leur dossier, de le faire sous peine de passer à côté du cadeau d'un matériel devenu aussi indispensable dans une école qu'un tableau noir.

Et après ?

Parallèlement au déroulement du plan actuel, la même équipe se penche sur l'équipement à long terme dans les écoles. Le point de départ de cette réflexion se résume à une question : que sera, pour les acteurs de l'enseignement, l'école numérique de demain ?

 

Pour répondre à cette question, le SPW proposera prochainement une enquête où chacun pourra proposer ses idées, ses projets, ses rêves en matière d'activités pédagogiques et d'équipement. Cette enquête sera tout prochainement accessible à l'adresse http://www.ecolenumerique.be/

 

Il semble donc que l'on soit passé à la vitesse supérieure dans le chef des multiples responsables de ce vaste chantier et que nos rencontres n'auront pas été vaines. Dans de nombreuses écoles, on n’a pas attendu le matériel promis pour se mettre en projets. Les équipes se concertent pour améliorer la communication interne et externe via un site Internet créé avec les outils qui permettent une collaboration au niveau de la mise en ligne (Spip, joomla,...), les concertations ouvrent la réflexion à la problématique du multimédia et son intégration dans les activités, les idées se partagent et les partenariats se développent entre collègues pour s'épauler face aux difficultés technologiques.

 

Dès la rentrée prochaine, il va de soi que nous serons attentifs à la bonne suite de toutes ces avancées et que nous vous tiendrons informés de l'évolution du plan et des points spécifiques évoqués plus haut.

 

De votre côté, n'hésitez pas à nous interpeller pour toute question ou toute aide pédagogique ou administrative que vous rencontreriez dans la mise en œuvre de votre plan d'équipement et dans les projets pédagogiques que vous souhaitez mener avec vos élèves.

Agence Web:Trynisis