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La guidance dans l'enseignement spécialisé

 

La guidance des élèves de l’enseignement spécialisé est obligatoire: le décret du 3 mars 2004 parle de "collaboration permanente avec l’organisme chargé de la guidance..." (article 2 § 4). Dans chaque établissement d’enseignement spécialisé, la guidance est réservée à un seul organisme qui réalise ses activités au bénéfice de tous les élèves. Il s’agit en général d’un centre PMS (spécialisé ou mixte).

Les centres PMS spécialisés et les centres PMS mixtes ont pour mission d'effectuer les mêmes activités que les centres PMS ordinaires (Arrêté Organique des centres psycho-médico-sociaux du 13 août 1962, article 3). En outre, ils exercent des missions communes à tous les niveaux ou spécifiques à chacun d'entre eux (Décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé).

Pour tous les niveaux en matière d’intégration:

  • Être un des quatre intervenants susceptibles de proposer l’intégration d’un élève dans l’enseignement ordinaire (articles 134 et 150).
  • Assister le conseil de classe (conjointement avec le titulaire de classe ou le conseil de classe de l’école ordinaire) pour définir le projet d’intégration (articles 135 et 151).
  • En cas de changement d’école d’un élève intégré, participer aux procédures d’élaboration du dossier comme s’il s’agissait de l’introduction d’un nouveau dossier (article 140).
  • Au terme de chaque année scolaire (peu importe le type d’intégration), possibilité de demander de mettre fin à cette intégration et donc le retour à temps plein de l’élève dans l’enseignement spécialisé (articles 143 et 156).
  • Au terme de chaque année scolaire d’intégration permanente partielle ou d’intégration temporaire, établir conjointement avec les équipes éducatives et le centre PMS assurant la guidance de l’école ordinaire un bilan de l’expérience (article 155).

Dans l'enseignement fondamental:

Assister le conseil de classe pour:

  • Élaborer et ajuster pour chaque élève un plan individuel d’apprentissage (PIA) qui coordonne les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques.
  • Évaluer les progrès et les résultats de chaque élève en vue d’ajuster le PIA.
  • Prendre des décisions concernant le maintien dans un niveau déterminé.
  • Proposer l’intégration d’un élève dans l’enseignement ordinaire et émettre un avis motivé sur l’opportunité de son intégration.
  • Assurer la gestion du projet d’intégration (si avis ci-dessus positif).
  • Réorienter des élèves dans une classe différente en cours d’année scolaire.
  • Prendre les décisions relatives au passage vers l’enseignement secondaire.

En outre, le centre PMS émet un avis pour un éventuel retour vers l’enseignement ordinaire.

 

 

Les missions des centres s'inscrivent dans les objectifs généraux de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire définis à l'article 6 du Décret "Missions" du 24 juillet 1997.

 

Ils exercent les missions suivantes (Décret du 14 juillet 2006):

    1. Promouvoir les conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique.

     

    2. Contribuer au processus éducatif de l'élève, tout au long de son parcours scolaire, en favorisant la mise en œuvre des moyens qui permettront de l'amener à progresser toujours plus et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle. A cette fin les centres mobiliseront, entre autres, les ressources disponibles de l'environnement familial, social et scolaire de l'élève.

     

    3. Dans une optique d'orientation tout au long de la vie, soutenir l'élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire, professionnel et de son insertion socioprofessionnelle.

Agence Web:Trynisis