Comme chaque année, la presse quotidienne s'invite gratuitement dans les classes de sixième primaire. Une opportunité à saisir pour découvrir et exploiter ce support multiforme dans des activités les plus diverses.
L’opération « Ouvrir mon Quotidien » en est aujourd’hui à sa 9ème édition et son succès n’est plus aujourd’hui à démontrer. Grâce à elle, depuis plus de dix ans, des dizaines de milliers d’élèves ont découvert et appris à apprécier et à lire la presse écrite. Il n'est pas inutile de rappeler que les classes de 6e primaire peuvent s'abonner gratuitement durant presque toute l'année scolaire à deux quotidiens de leur choix parmi l'ensemble de la presse écrite francophone. Il va de soi que le journal représente un support pédagogique inestimable au service de l'enseignant dans le cadre d'activités en classe.
Cette année, un accent tout particulier a été mis sur les outils pédagogiques qui accompagnent l’opération et qui représentent une aide précieuse à la fois pour l’enseignant mais aussi pour l’élève. C’est ainsi qu’un Journal de Bord tout neuf permettra à l’élève d’appréhender les médias écrits avec beaucoup plus d’aisance. Ces outils font d’ailleurs régulièrement l’objet d’une remise à jour par des experts en communication et en matières pédagogiques du CSEM, preuve s’il en est qu’ « Ouvrir mon Quotidien » est une opération en constante mutation de manière à « coller » parfaitement à l’évolution du monde médiatique dans son ensemble.
Comment se déroulera l'action cette année ?
Des outils pédagogiques spécifiques
Un accompagnement pédagogique et des formations
Le Centre de ressources Média Animation assurera un accompagnement personnalisé aux établissements. Il est habilité à fournir des ressources pédagogiques, mettre en place des formations et, dans certains cas, une aide personnalisée pour les projets de presse à l’école.
L’IFC propose également des formations concernant la presse à l’école (consultez le site de l’IFC, dans la rubrique « éducation aux médias », à l’adresse http://www.ifc.cfwb.be).
Un site internet
Le site Internet de l’action offre, à destination de l’enseignement primaire, des ressources pédagogiques. Sous la coordination du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM), les trois centres de ressources alimentent en contenus le site qui, régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité, propose ressources, fiches et activités pédagogiques ainsi qu’une base de données en ligne.
Il permet également de s’abonner à une lettre d’information électronique qui contient les informations et nouveautés liées à l’action.