Déroulement de l'action
Toutes les écoles fondamentales recevront, durant deux semaines entières, du lundi 13 au samedi 25 septembre 2010, à destination de leur(s) classe(s) de sixième année primaire, l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone, éditions du week-end comprises.
Cette distribution préalable de l’ensemble des titres constituera le démarrage de l’action avec une première sensibilisation des élèves à la diversité de la presse belge francophone. Enseignants et élèves pourront découvrir les différents titres, les comparer et décider librement des quotidiens avec lesquels ils souhaitent travailler au cours de l’année scolaire.
Il est évidemment important que la classe entière soit associée à ce choix. C’est à cette condition que l’abonnement aux quotidiens prendra sens pour tous les élèves car, ils seront les premiers acteurs responsables de la démarche. A l’issue de ces deux semaines, chaque classe désirant participer à l’action pourra poser collectivement le choix des deux quotidiens qui lui seront fournis pendant l’année scolaire.
Les inscriptions commenceront le lundi 13 septembre pour se clôturer le vendredi 22 octobre pour les enseignants de sixième année primaire, soit via le site Internet des Journaux francophones belges soit par téléphone au 02.538.97.80.
Comme précédemment, une alternative entre deux formules est proposée aux classes participantes :
- La formule étendue qui permet de recevoir quotidiennement pour chaque classe un exemplaire de deux titres de quotidiens au choix durant trois périodes sur l’ensemble de l’année scolaire.
Ces trois périodes s’étaleront : - Du 15 novembre 2010 au 24 décembre 2010.
- Du 10 janvier 2011 au 4 mars 2011.
- Du 14 mars 2011 au 21 mai 2011. (avec une interruption du 9 avril au 25 avril 2011)
- La formule concentrée qui permet de recevoir quotidiennement par classe quatre exemplaires de deux titres de quotidiens au choix durant une période s’étalant du 14 mars 2011 au 8 avril 2011. Cette forme concentrée, plus courte dans sa durée, permet donc un travail avec les élèves encore plus dense puisque chaque classe reçoit un nombre plus important de quotidiens au jour le jour.
De façon à permettre l’analyse d’un maximum de journaux différents, les classes qui le souhaitent peuvent décider de choisir des journaux différents pour les trois périodes prévues.
Pour toute précision relative à ces modalités, nous vous invitons à contacter directement : Les Journaux Francophones Belges – M. Michel Siklosi - michel.siklosi@jfb.be - Rue Bara, 175 – 1070 Bruxelles.