Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/7fe291c921f36f876ba62c22a25eb57c because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Rôles et missions de la commission de secteur
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Rôles et missions de la commission de secteur "Service aux personnes"

 

La Commission de secteur est l’organe politique de la pédagogie du secteur; c’est un lieu de débat (pour baliser les travaux) et de réflexion (pour déterminer les axes à suivre). Elle est donc:

 

  • une instance de supervision:
    • - de la forme et des contenus de documents: validation du contenu, de la lisibilité, des possibilités d’exploitation (adaptation aux prescrits des programmes, transférabilité à la situation et aux besoins spécifiques des équipes pédagogiques, des élèves…) des outils;

      - de l’action de nos représentants dans divers organes (opérateurs de formation, groupes inter-réseaux…).

       

  • un lieu de communication et de relais:

      - exprimer et recevoir les difficultés, besoins, attentes… du terrain (outils, formation, accompagnement…);

      sélectionner les priorités en termes d’outils, formation, accompagnement…;

      - diffuser les informations utiles au sein des écoles;

      - informer et interpeller les partenaires (responsables de la FESeC, conseillers pédagogiques, formateurs, responsables de la formation initiale…);

      - …

       

  • un lieu de coordination pour veiller à articuler de manière cohérente les différentes actions menées ou à venir.

 

Pour assurer une efficacité maximale et prendre en compte la diversité des orientations au sein du Secteur, la commission est constituée d’un groupe de 8 personnes:

 

  • 5 directions représentant l’enseignement secondaire;
  • 1 représentant de la formation initiale (Hautes Ecoles);
  • les responsables de secteur.

 

En fonction de l’ordre du jour, la commission sollicitera le secrétaire général adjoint de l'enseignement spécialisé, la Cellule CEFA, le groupe des directions de l’EPSC (enseignement professionnel complémentaire) pour qu’ils désignent, le cas échéant, un représentant.


La commission s’appuiera sur les réflexions, les informations, les questions, les productions … fournies par les 6 satellites suivants:

 

  • Ordinaire Socio-éducatif (Techniques Sociales, Agent d’Éducation, Animation, Sciences Sociales et Éducatives, Techniques sociales et d’animation);
  • Ordinaire Socio-sanitaire (Agent médico-social, Aide soignant, Puériculteur, Aspirant en Nursing, Aide Familial, Services Sociaux…);
  • EPSC (Infirmier(e) hospitalier(e), Infirmier(e) hospitalier(e) – Orientation santé mentale et Psychiatrie);
  • Ordinaire Soins de beauté (Patron Coiffeur, Gestionnaire d’institut de beauté, Coiffeur, Esthéticien, Coiffure, Bio-Esthétique…);
  • Spécialisé (Secteur Services aux Personnes / Groupe Services Sociaux et Familiaux / Métiers…);
  • Alternance (Articles 45 et 49).

 

Chaque satellite est constitué d’au moins un membre de la commission, de chefs d’atelier, d’enseignants, de conseillers pédagogiques, des responsables de secteur… et abordera les problématiques qui lui sont spécifiques.

 

Consulter la liste des membres du secteur Services aux personnes…

 

      Agence Web:Trynisis