Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/2de6b0f971f3eda9bcc40a6ea03328c2 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/cbe2be1e6a55b9f3c20d00a1971392fa because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Besoins spécifiques
Trouver

Une réponse aux élèves à besoins spécifiques

 

L’enseignement secondaire spécialisé accueille des jeunes à besoins spécifiques âgés de 13 à 21 ans. Sur base d’un avis motivé du conseil de classe, une dérogation peut- être accordée à des élèves de 12 ans. De même, que dans certains cas et sur dérogation, le Gouvernement peut autoriser le maintien d’un élève au-delà de 21 ans. Cet enseignement s’adresse à des adolescents, qui sur base d’un examen pluridisciplinaire, doivent bénéficier d’un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques. L’enseignement secondaire spécialisé est un enseignement individualisé, basé sur le projet personnel du jeune et sur un plan individuel d’apprentissage. Il est organisé en types, en formes et en phases d'enseignement.

 

Des types d’enseignement

L’enseignement spécialisé se scinde en plusieurs types d’enseignement. Chacun de ces types l’enseignement est adapté aux besoins éducatifs généraux et particuliers des élèves relevant de l’enseignement spécialisé. L’enseignement spécialisé de type 8 n’est pas organisé au niveau secondaire.

 

Types d’enseignement

Niveau secondaire

Adapté à des élèves atteints

1

Oui

d’un retard mental léger

2

Oui

d’un retard mental modéré ou sévère

3

Oui

des troubles du comportement

4

Oui

des déficiences physiques

5

Oui

de maladies et/ou en convalescence

6

Oui

de déficiences visuelles

7

Oui

de déficiences auditives

8

Non

des troubles d’apprentissages

Remarque : c’est l’organisme de guidance qui détermine le type d’enseignement.

 

Des formes d’enseignement

L’enseignement secondaire spécialisé est organisé suivant les types d’enseignement et selon les possibilités des élèves, en 4 formes d’enseignement adaptées au projet personnel de l’élève. Les formes d’enseignement définissent le caractère général et les objectifs de l’enseignement dispensé.

 

Formes d’enseignement

Objectifs

1

Adaptation sociale

Formation sociale visant l’insertion en milieu de vie protégé

2

Adaptation sociale et professionnelle

Formation générale et professionnelle visant l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé

3

Professionnel spécialisé

Formation générale, sociale et professionnelle visant l’insertion socioprofessionnelle

4

Enseignement secondaire général, technique, artistique et professionnel de transition ou de qualification

Enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement, une méthodologie et des outils adaptés

Remarque : c’est le conseil de classe qui détermine la forme d’enseignement.

 

Des phases

Chacune des formes d’enseignement est organisée en une ou plusieurs phases qui s’articulent autour du projet personnel de l’élève et du projet d’établissement. Une phase correspond à la durée requise pour que l’élève maîtrise les objectifs ou les référentiels des compétences fixés.

 

 

En fonction tant des besoins spécifiques que des possibilités du jeune, l'enseignement secondaire spécialisé le préparera selon les cas :

 

  • à l'intégration dans un milieu de vie et/ou de travail adapté ;
  •  

  • à l'exercice de métiers ou de professions compatibles avec leur handicap qui rend possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire ;
  •  

  • à la poursuite des études jusqu'au terme de l'enseignement secondaire supérieur tout en offrant des possibilités de vie active.

 

C'est le décret du 3 mars 2004 qui organise l'enseignement spécialisé.

 

 

 

 

Agence Web:Trynisis