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Fonctionnement

 

La formation en Alternance est organisée sur deux lieux d’apprentissage, l’école et l’entreprise.

     

  • L’établissement scolaire dispense de la formation générale et humaniste, de la formation technique et professionnelle.
  • L’entreprise permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles en conditions réelles de travail.
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La partie pédagogique relève de la responsabilité de l’établissement scolaire. L’accompagnement en entreprise relève du CEFA.

La coordination consiste à planifier le suivi en entreprise, la guidance globale des élèves en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social, et l'établissement, les contacts avec les milieux socio-économiques locaux et régionaux, les associations professionnelles et tout organisme pouvant contribuer au développement social et culturel de l'élève.

 

L’accompagnateur participe à la recherche d’entreprises et négocie le contrat entre l’élève et l’entreprise.
Il assure le lien entre l’établissement scolaire et l’entreprise par des visites régulières et veille à la bonne exécution du contrat.
Pour ce faire, il négocie un plan de formation individualisé qui répartit les apprentissages entre l’entreprise et l’établissement scolaire.

 

L’enseignement en alternance propose trois types de formations :

  • Les formations appelées « Article 49 » délivrent les mêmes certifications et qualifications que celles délivrées dans l’enseignement secondaire de plein exercice : CE6P, CESS, CQ, CQ6, et CQ7.
  • Les formations appelées « Article 45 » délivrent un Certificat de Qualification (CQ).
  • Les formations appelées « Article 47 » sont organisées dans l’enseignement spécialisé de forme 3. Elles délivrent un Certificat de Qualification (CQ).
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Selon certaines modalités, le jeune peut réintégrer l’enseignement secondaire de plein exercice.

 

Un Module de Formation Individualisé (MFI) peut être proposé aux élèves qui n’ont pas encore défini leur projet de formation professionnelle et/ou qui ne possèdent pas les compétences minimales, nécessaires à une première insertion en entreprise.

 

L’équipe pédagogique collabore étroitement avec les agents du Centre Psycho-Médico-Social (CPMS).

Agence Web:Trynisis