Les troubles de l'apprentissage: quelques références
Il est difficile de comprendre comment un professionnel peut réussir à identifier, diagnostiquer, ordonner un traitement, enseigner ou rééduquer, motiver, ou améliorer de manière générale la vie d'une personne qui présente des difficultés d'apprentissage sans avoir préalablement une idée claire et précise de la nature des difficultés d'apprentissage (Hammill – 1990).
Tout enseignant s’est un jour interrogé sur les difficultés inaccoutumées de l’un ou l’autre de ses élèves ou sur sa lenteur par rapport aux autres élèves de la classe. En général, ces difficultés se résorbent avec le temps et grâce au soutien de l’école et de la famille.
Par contre, certaines fragilités chez l’enfant, voire un retard dans son développement, peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage plus importantes nécessitant la mise en œuvre de stratégies orthopédagogiques.
Si on n’y est pas attentif, ces difficultés peuvent devenir de réels obstacles aux apprentissages et risquent de détériorer l’estime de soi de l’enfant.
Observer l’enfant de manière précise permettra à l’enseignant de déceler les difficultés suffisamment tôt et de mettre en œuvre au sein de la classe un accompagnement adapté.
Déceler et identifier des difficultés ne signifie en aucun cas émettre un diagnostic, il s’agit seulement d’observer l’enfant le plus précisément et le plus objectivement possible.
Pour aider les enseignants à lister des indicateurs de troubles d’apprentissage et des signaux d’alerte, des outils sont proposés dans la littérature existante. Des pistes d’intervention y sont également décrites.
Ces indicateurs permettront, le cas échéant, d’adresser l’enfant à un professionnel qui établira alors un diagnostic.
Guide à l'attention des enseignants confrontés au TDA/H
Stéphanie de Schaetzen et Pascale De Coster, 2006, TDA/H Belgique
Comprendre et traiter le TDAH
Dr Pierre Oswald, juin 2006, Les Guides du Patient, Vivio.
Enseigner aux enfants avec troubles d’apprentissage
Gaëtane Chapelle
Editeur responsable : Martine Herphelin
2010
Le petit guide des dyslexiques
Comment les dépister et les aider en classe ?
Eleni Grammaticos, Marianne Hallet et Diane Brison
Editeur responsable: APEDA asbl
Cahiers pédagogique n°480 : Travailler avec les élèves en difficulté
mars 2010
L’effet domino « dys »
Limiter l’enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie.
Roselyne Guilloux
Editions Chenelière Éducation
2009
Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière
Winebrenner Susan
Editions Chenelière Éducation
2008
Dyslexie et autres maux d'école - Quand et comment intervenir
Marie-Claude Béliveau
Paru le: 21/04/2008
Editions de l’Hôpital Sainte-Justine
Collection : Pour les parents
ISBN : 978-2-89619-121-5
Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention
Colette Sauve
Paru le: 23/08/2007
Editions de l’Hôpital Sainte-Justine
Collection : Pour les parents
ISBN : 978-2-89619-095-9
Mon cerveau ne m'écoute pas - Comprendre et aider l'enfant dyspraxique
Sylvie Breton , France Léger
Paru le: 24/04/2007
Editions de l’Hôpital Sainte-Justine
Collection : Pour les parents
ISBN : 978-2-89619-081-2
Un cerveau pour apprendre… différemment
David A. Sousa
Editions Chenelière Éducation
2006
Plan d'intervention pour les difficultés d'attention
Cristiane Drouin, André Huppé
Editions Chenelière Éducation
2005
Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon hyperactif
Pascale Poncelet
Editions Alban Jeunesse
2004
Livre blanc: accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école... (février 2004)
Editeur responsable: Jean-Pierre Coenen, Ligue des droits de l'enfant
Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer
Francesca Gianesin
Editions Chenelière Éducation
2001
Le plan de rééducation individualisé (PRI)
Jacinthe Leblanc
Editions Chenelière Éducation
2000
Les troubles d'apprentissage, comprendre et intervenir
Louise Lafleur , Denise Destrempes-Marquez
Paru le: 12/11/1999
Editions de l’Hôpital Sainte-Justine
Collection : Pour les parents
ISBN : 2-921858-66-5