Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps
Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté.
On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés:
Les troubles en un coup d'œil:
Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage
Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté
Fiche 3: les troubles d'apprentissage
En savoir plus sur les troubles d'apprentissage...
Fiche 4: les dyslexies
Fiche 5: les dysorthographies
Fiche 6: les dyscalculies
Fiche 7: les dysphasies
Fiche 8: les dyspraxies
Fiche 9: les troubles mnésiques
Fiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH)
L'enfant en difficulté:
A lire aussi: le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté