Français: Langue étrangère
Les écoles accueillent un nombre sans cesse croissant d’élèves dont la maîtrise du français est insuffisante, voire inexistante. Les remèdes le plus souvent apportés à cette situation sont soit des heures de remédiation, soit un regroupement des élèves dans des classes-passerelles.
Les enseignants sur le terrain le confirment: ces dispositifs s’avèrent insuffisants, tout particulièrement dans les écoles qui ne bénéficient pas des budgets octroyés aux établissements en discrimination positive. La création de classes-passerelles est soumise à des règles spécifiques: seuls des élèves identifiés comme primo-arrivants y ont accès. Par ailleurs, ces élèves, une fois terminé leur temps d’accueil en classe-passerelle (temps limité à une année scolaire), se retrouvent dans leur classe d’âge, trop souvent dépassés par des exigences et des rythmes en rupture complète avec ce qu’ils ont connu. Sans formation appropriée, sans outils adéquats, les enseignants se sentent démunis: comment gérer une hétérogénéité telle qu’elle met en péril la gestion des apprentissages?
Face à cette situation préoccupante, un groupe d’enseignants s’est donné comme objectif de réfléchir à des mesures répondant davantage aux besoins de leurs élèves allophones et permettant à ceux-ci de suivre une scolarité plus efficace et, par conséquent, plus valorisante.
C'est le fruit de leur travail qui a donné lieu à cette publication qui reprend des pistes et des balises destinées à tout enseignant des cycles 3 et 4 de l’école primaire. Cette publication n’est pas un recueil de recettes toutes faites, ni un document finalisé, abouti, ni une solution "miracle". Elle est une parole née de l’expérience d’enseignants qui ont voulu mener une action constructive face à la complexité de leur terrain professionnel; une proposition d’organisation modulaire basée sur l’identification des besoins d’apprentissage des élèves et qu’il convient d’adapter à la situation concrète de chaque école; un ensemble de repères "matières et compétences" dont l’apprentissage est prioritaire et qui s’appuie sur les Socles de compétences, le Programme intégré et les apports de la didactique du français langue étrangère et/ou seconde; une ébauche de réponse à expérimenter, à enrichir, à approfondir, à partager le plus largement possible.