Les activités complémentaires pour le 1er degré
Activité complémentaire : Bois
Pour réaliser cette situation d’intégration, nous nous sommes largement inspirés du site www.cadrans-solaires.org
Sur ce site nous trouvons le vocabulaire spécifique aux cadrans –solaires, le fonctionnement d’un cadran solaire, les formules utiles pour lire l’heure sur un cadran-solaire, les mesures utiles pour calculer l’orientation d’un mur et un logiciel permettant d’effectuer le tracé du cadran-solaire.
Activité complémentaire : Construction
Ce document d’accompagnement a pour objet d’aider les professeurs dans la mise en oeuvre du cours de construction en activités complémentaires.
Au niveau du premier degré, ce cours doit rester fortement corrélé au cours d’éducation par la technologie et aux autres cours généraux : français, mathématique, sciences.
En fonction de cette hypothèse, le cours se fonde sur les objectifs suivants :
- Faire découvrir quelques métiers de la construction
- Prendre conscience de la multitude de situations rencontrées dans l’exercice d’une profession
- Développer l’esprit critique, le questionnement, le discernement par rapport à un sujet
- Promouvoir l’alphabétisation scientifico-technique
- Promouvoir l’interdisciplinarité
- Résoudre des problèmes simples
- Développer l’habileté manuelle et le sens esthétique
Activité complémentaire : Dessin technique
Nous partirons d’une perspective cavalière pour construire différents volumes représentant
des objets usuels ; ces volumes seront de complexité croissante : porte CDs de forme parallélépipédique, un nichoir au toit incliné, une lampe composée de deux volumes assemblés, …
Après cette perspective cavalière un développement des volumes sera réalisé sur carton fort en vue d’en obtenir un prototype.