Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/cd21ac7e64b11e1f570b7ed52cc34706 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Algèbre
Trouver

Verticalité: l'algèbre de la première à la quatrième année

 

Les programmes de l’enseignement général délimitent clairement le champ du calcul algébrique. Un apprentissage qui donne à voir le sens du calcul littéral s’intègre nécessairement dans des questions d’arithmétique, de géométrie, d’analytique. Si le programme insiste sur ces aspects, il signale aussi qu’il importe de doter les élèves d’une aisance dans le calcul numérique et dans le calcul littéral.


Cet apprentissage est long et parsemé de difficultés, d’où la tentation de se limiter à des "gammes" qui certes portent des fruits à court terme mais s’avèrent souvent inefficaces lorsque l’élève est placé dans un contexte différent. Un travail spécifique pour ancrer les exercices de calcul dans des activités significatives est un objectif essentiel des programmes de troisième.


Le document "Algèbre" présente quelques exemples de savoirs, savoir-faire et compétences sur différentes thématiques algébriques dans l’enseignement général de la première à la quatrième année. Il vise à expliciter et parfois à interpréter, exemples à l’appui, les contenus du programme.


Après un relevé succinct des matières algébriques d’un degré, on y trouve:
- des recommandations qui cadrent des concepts et précisent le niveau de développement à atteindre;
- des exemples de questions qui, tout en assurant la maîtrise de techniques, situent les apprentissages à l’intérieur d’un champ conceptuel élargi;
- des indications sur les procédures qu’il faudrait renoncer à exercer de manière systématique.
Tous les points de matières des programmes ne sont pas repris dans ce document. L’attention est portée sur l’une ou l’autre problématique rencontrée en école lors des accompagnements par les conseillers pédagogiques.

 

Télécharger le document

Agence Web:Trynisis