Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/50cc7a1f174c2ed31118fa8df45b07d9 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Les finalités du cours de religion
Trouver

Les finalités du cours de religion

Programme de religion catholique

(Enseignement secondaire, Humanités générales et technologiques, Humanités professionnelles et techniques, Licap, Bruxelles, D/2003/0279/087, p13 à 17)

Documents de référence

Le cours de religion dans l'enseignement secondaire catholique (juin 2006)

Dans la foulée du congrès de 2002, et à l’occasion de la parution du nouveau programme de religion catholique de l’enseignement secondaire en 2003, un groupe de travail appelé « groupe sens n°4 » a reçu du SeGEC la mission de produire ce document destiné au très large public concerné par notre enseignement.

Il vise à reformuler le sens du cours de religion à l’école, à prendre acte des orientations du nouveau programme et à souligner la connivence entre ces orientations et le projet de notre réseau confirmé lors du congrès de 2002.
Cours carrefour, à la croisée de deux institutions, l’école et l’Eglise, le cours de religion souscrit aux exigences des autres cours et assume pleinement son statut particulier.

Télécharger le document

 

Le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire, Déploiement des orientations du programme. Essai de typologie (juin 2004)

Ce document fut rédigé, dans la foulée du Congrès de l'Enseignement Catholique de 2002 et de la parution du nouveau programme, par le groupe sens n°4 « Le sens du cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire». Sa visée est triple:

  • Prendre acte des orientations du programme et mesurer les perspectives ainsi dessinées.
  • A partir d'un essai de typologie, définir le choix qui est le nôtre : « Un cours confessionnel dans le cadre d'une recherche de sens »
    Tracer le profil attendu du professeur de religion eu égard ces nouvelles perspectives : compétences, rapport à la foi chrétienne et à l'Eglise, formation initiale, continue.
  • Formuler des recommandations à l'égard des différentes instances concernées par le cours de religion catholique.

Télécharger le document

 
Entre enracinement et ouverture. Le cours de religion catholique dans les classes du secondaire à forte présence musulmane (juin 2004)

Un sous-groupe (bis) du groupe sens après Congrès n° 4 « Le sens du cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire» s'est consacré au cas de figure des classes à forte présence musulmane. Ce document présente le déploiement des orientations du programme et vise à fonder la légitimité du cours de religion catholique dans ce contexte particulier propre à notre réseau. Enfin, il aide à créer des conditions favorables pour ce cours dans ces classes.

Télécharger le document

Agence Web:Trynisis