Trouver

Le statut du cours de religion

 

Pour comprendre la démarche à suivre et la question du visa, il nous faut d’abord parler du statut du cours de religion. Tout en étant un cours comme les autres, il connaît une situation un peu particulière en raison de sa nature. En effet, il se situe à la croisée de deux institutions : l’institution scolaire et l’Eglise. C’est de ces deux institutions que le professeur recevra sa mission.

Un cours à part entière

Comme pour les autres cours, il a un programme, des inspecteurs, des subsides et il est une matière obligatoire ainsi que le précise l’article 108 du «Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement » (1997) : «Les résultats obtenus en religion ou en morale non confessionnelle sont pris en compte au même titre que les autres résultats dans les délibérations des conseils de classe. » Cette situation implique que le cours de religion assume pleinement les exigences de toute activité scolaire et s’inscrive dans la perspective des objectifs assignés à l’école par la société. (art. 6 du Décret «Missions»).

L’enseignant de religion est donc soumis aux mêmes exigences que tout enseignant. Comme ses collègues, il sera soucieux de respecter les orientations pédagogiques (pédagogie d’intégration, développement des compétences etc…) et les prescriptions dictées par l’institution scolaire en général et son établissement en particulier. Il participera aux réunions, concertations, conseils de classe et délibérations certificatives.

Comme tous les enseignants du réseau libre, le professeur de religion est engagé et nommé par le pouvoir organisateur de l’école qui lui propose une charge, sur proposition de l’autorité religieuse ou moyennant son accord, nous y reviendrons au point suivant.

Une mission d’Eglise

 

Les programmes du cours de religion sont établis par l’autorité religieuse. En effet, le cours de religion catholique, comme les autres cours de religion dispensés dans les écoles, est reconnu dans notre pays comme un cours confessionnel.

Ce caractère confessionnel signifie qu’il se réfère sans ambiguïté à la foi chrétienne  dans la tradition catholique. Il se défend d’être un lieu d’endoctrinement, il n’est pas non plus à confondre avec la catéchèse qui s’adresse à des chrétiens dans un milieu ecclésial. Il s’adresse à des jeunes venant de tous les horizons et travaille avec eux l’intelligence de la foi chrétienne, sa cohérence et l’éclairage qu’elle peut apporter sur les grandes questions humaines. Il veut permettre à chaque élève de se situer librement face au fait chrétien avec le souci permanent de respecter chacun dans ses convictions et en adoptant une attitude d’ouverture, d’intérêt pour les autres religions et philosophies.

Le caractère confessionnel du cours ainsi que le mandat ecclésial de son titulaire imposent une certaine déontologie au professeur de religion : respect de tout individu et devoir de loyauté à l’égard de l’autorité qui le mandate.

Agence Web:Trynisis