Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/7e88d97f79a387777fc8e9e9eb3cbf02 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Manuels
Trouver

Manuels

Collection « Regards croisés », De Boeck et Lumen Vitae

Conforme au programme de religion catholique, cette collection est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne. Elle répond aux grandes problématiques de notre époque.

 

 

Auteurs: ALLARD F. ; CAPELLE P. ; PERCY F.

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2009

(un dossier pédagogique et deux dossiers pour les élèves)

 

Conforme au programme de religion catholique, la collection Regards croisés est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne.
Elle nous propose ici des documents variés et des pistes pédagogiques autour de deux nouvelles thématiques pour le troisième degré.


 

Auteurs: ALLARD, F. ; CHARLIER, Y. ; CROMMELINCK, L. ;  PHILIPPO M. ; WIAME, B., (s.d. de Luc Crommelick)

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2003

Prix: 8,40 € le volume.

(un dossier pédagogique et deux dossiers pour les élèves de 5e et 6e)

 

Premiers volumes d’une nouvelle collection. Programmation qui, au travers de nombreux et riches documents,  se veut conforme à la dynamique du nouveau programme. Voilà un outil de grande qualité. Les volumes suivants sont très attendus.


 

Auteurs: ALLARD F. ; CROMMELINCK L. ; DEBELDER E. ; HUGGELIER M. ; PERCY-PETIT F.

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2006

Prix: 8,40 € le volume.

(un dossier pédagogique et deux dossiers pour les élèves de 3e et 4e)

 

Dans la continuité des premiers volumes, des documents sérieux, riches et variés, ainsi que des parcours méthodologiques diversifiés en fonction des publics (enseignement général, technique ou professionnel) permettront d’aborder ces thématiques au second degré.


 

Auteurs: ALLARD F. ; CAUDRON S. ; PERCY F. ; POLLARD D.

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2007

(un dossier pédagogique et deux dossiers pour les élèves de 1e/2e )

 

Ces ouvrages pour le premier degré viennent compléter la collection Regards croisés.
Réalisés comme les précédents par des professionnels de l’enseignement de la religion, ils offrent des pistes de travail et des documents riches et variés,  qui permettront de croiser les regards des sciences humaines, de la foi chrétienne et d’autres religions autour de ces thématiques existentielles du programme du cours de religion.


 

Auteurs: ALLARD  F. ; CAUDRON S. ; PERCY F. ;.

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Coll. Regards croisées, Bruxelles, 2012

 

Le dossier des élèves est constitué d’un recueil de documents variés proposant des pistes de réflexion et d’échanges sur des questions liées au bonheur.

 

Un guide pédagogique destiné aux enseignants est disponible en ligne sur le site cours-philo.deboeck.com. Il offre des parcours méthodologiques ainsi que quelques documents de référence pour exploiter le dossier de l'élève correspondant.


 

Auteurs: ALLARD F. ; CAPELLE P. ; CAUDRON S. ; PERCY F. ;.

Sources: Coll. Regards croisées, Bruxelles, De Boeck et Lumen Vitae, 2013.

 

Sans l’art, il manquerait au monde la beauté, l’émotion, la gratuité, une dimension de mystère et d’indicible. Il manquerait la signature de l’homme. Toute œuvre d’art se veut quête d’absolu, d’ouverture ou de transcendance. Elle invite à une démarche d’intériorité au plus profond de soi-même.

 

L’art et la foi peuvent se rencontrer un peu partout, sur les murs d’un musée, dans une salle de cinéma ou de concert, sous les voûtes d’une église ou dans nos cœurs. Les deux domaines se répondent l’un à l’autre.

 

Ce dossier propose, au fil de documents très variés et de témoignages divers, une réflexion sur la beauté et, singulièrement, sur la beauté des œuvres d'art.

 


 

Auteurs: ALLARD F.; CAPELLE, P. ; CAUDRON S. ; PERCY F. ;.

Sources: Regards croisées, Bruxelles, De Boeck et Lumen Vitae, 2013.

 

Ce dossier propose au fil de documents très variés une réflexion sur le mal et la violence, sous leurs différents aspects.

 

Des paroles et des regards divers invitent à creuser la question sans prétendre l'enfermer dans un discours unique. Qu'est-ce que le mal? D'où vient-il? Quelle est la frontière entre le bien et le mal? Comment réagir face au mal et à la violence?

Les documents réunis envisagent également la place de Dieu dans ce questionnement. Un outil pour vivre, penser et parler le plus humainement possible.

 


 

Auteurs: ALLARD Françoise (directrice de collection) , CAPELLE Pascale, CAUDRON Sylvia

Éditions: De Boeck et Lumen Vitae, 2014.

 

Ce dossier propose au fil de documents très variés une réflexion sur le mal et la violence, sous leurs différents aspects.

 

Paroles d’écrivains, de philosophes, de scientifiques, expressions artistiques, pensées du monde, Parole de Dieu sont autant de pistes de réflexion et d’échanges autour de la question du rapport de l’Homme avec le monde dans lequel il vit.
Si tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut sauver la planète, il faut s’interroger sur le pourquoi (quelles sont les valeurs à sauver ?) et le comment (quelles actions entreprendre ? Quel regard poser sur la beauté du monde ?). Le chrétien a-t-il un rôle particulier à jouer envers ce monde envisagé comme don de Dieu ?

 


Collection « Les outils du professeur de religion », Lumen Vitae

Rédigés par des professionnels de l’enseignement religieux à l’école, ces outils sont destinés à aider à la mise en oeuvre du Programme de religion (2003). Ils offrent des suggestions intelligentes et diversifiées pour développer les compétences disciplinaires et transversales des élèves.

Série "A l’école de la Bible"

Une collaboration entre la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et une équipe d’enseignants chevronnés.
La série «À l’École de la Bible» a pour but de développer des parcours principalement en lien avec la 1re compétence disciplinaire, «lire et analyser les textes bibliques».
Sa visée est de proposer une lecture significative et engagée de la Bible pour les élèves du secondaire. Les textes bibliques posent souvent de grandes questions existentielles et universelles ; ils offrent un miroir de la réalité humaine qui permet une prise de conscience et une mise en mouvement. Ils peuvent donc être travaillés en classe pour aider les élèves à penser leur existence. Le texte biblique est donc ici la porte d’entrée du processus d’apprentissage.

 

 

Auteurs: PETIAU, M.-C. ; WIAME, B.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2005

Prix: 10 &euro

(96 pages)

 

Une lecture du premier récit de la Genèse, en deux temps : une analyse littéraire du texte et une partie pédagogique. Cette démarche pédagogique se construit elle-même en quatre étapes : mise en route en laissant parler la sensibilité des élèves ; écoute du texte pour lui-même ; confrontation entre le texte et soi-même, mise en correspondance ; encouragement de l’utopie et de la créativité éthique.


 

Auteurs: MANSION P. ; ROMAN M. ; WIAME B.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2006

 

Le récit de la manne fait partie des épisodes bibliques les plus connus. Don - réception - contre-don, telle est la loi de l'échange symbolique qui guide la lecture du texte dans le parcours pédagogique proposé pour le 3e degré.  Celui pour le 1er degré travaille le récit à partir de la reconnaissance du don et du respect de la limite.


 

Auteurs: HUGON F. ; VIALLE C. ; WIAME B.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2008

 

La partie exégétique du manuel nous présente les deux récits de la naissance de Jésus que nous offre la tradition : celui de Matthieu et celui de Luc. Le lecteur découvrira la facette de  la personne de Jésus que nous offre chacun de ces récits théologiques.
La partie pédagogique propose un parcours pour le premier degré à partir de la généalogie de Jésus en Matthieu. 
Un parcours pour le 2ème degré à partir de l’évangile de Luc souligne le bouleversement qu’apporte la naissance de Jésus : le  visage de Dieu à Noël est un visage humain, celui d’un nouveau-né.


 

Auteurs: KAEFER J.-P. ; M.-C. ; WIAME B.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2009

Prix: 9 € (+ frais de port)

ISBN: 978-2-87324-357-9

(76 pages)

 

Lorsque l’évangile fait appel au merveilleux, il dérange autant les croyants que les non-croyants car si on a cru autrefois grâce aux miracles, on croirait plutôt aujourd’hui malgré eux. Si le lecteur est attentif à la conclusion du récit, il devine cependant que l’histoire n’est pas à prendre à la lettre mais qu’elle doit être interprétée, traduite. On peut ainsi supposer que, à Cana, Jésus a accompli quelque chose de plus sérieux qu’un simple tour de magie ou même qu’un acte de bienfaisance en faveur d’une fête qui, sans lui, aurait tourné court.

 

La partie pédagogique de cet ouvrage propose deux parcours pour le 3e degré :

  • Le parcours pour l'enseignement général invite les élèves à découvrir le récit à partir de la clef de lecture qu’en donne l’évangéliste : «ce fut le commencement des signes de Jésus».
  • Le parcours pour l'enseignement professionnel fait découvrir aux élèves que la foi chrétienne se situe du côté du bonheur, de la fête et de la joie : un Dieu qui aime le bon vin, une foi qui fait la noce.

 

Auteurs: ROCHET S. ; SZCZYRBA C. ; VILAIN V. ; WIAME B.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2011

 

Si on lit l’histoire de la tour de Babel comme un récit isolé, on voit spontanément qu’elle met en scène la destruction par Dieu d’une harmonie que les humains essaient de créer entre eux. Récit choquant : Pourquoi Dieu intervient-il de cette manière ?

La partie exégétique de cet ouvrage se risque à une autre lecture : l’idée de construire une ville et une tour est plus qu’un simple projet urbanistique, il est en fait un projet politique : les humains ayant peur de la dispersion, préfèrent devenir esclaves d’un chef tout puissant en y laissant leur liberté. On comprend dès lors pourquoi le Seigneur décide d’intervenir !

La partie pédagogique présente un parcours pour le 2ème degré qui questionne notamment la construction de l’Europe à partir de ce récit, et un parcours pour le 3ème degré proposant l’analyse de l’une ou l’autre des nombreuses œuvres artistiques ou littéraires en référence à Babel.

 

Série "Objectifs et compétences"

 

Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l’enseignement secondaire.

Auteurs: WATTIAUX-DEFRENNE T. ; BIARD M.-P.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2007

 

Rédigé par des professionnelles de l’enseignement de la religion, ce premier numéro de la série Objectifs et Compétences offre diverses pistes de mise en œuvre de compétences disciplinaires dans le cadre de la thématique du programme « Construire le bonheur ».
La présentation : description du parcours, description de tâches, très en phase avec les outils proposés par le secteur religion de la FESeC, permettra aux professeurs de s’y retrouver très facilement.
Des documents nombreux et riches ainsi que des fiches-savoir clarifiantes permettront aux élèves d’explorer l’idée du bonheur, entre idéal inaccessible et objet de consommation.

Collection « En quête de sens », 1er degré, Averbode et Lumen Vitae

La collection « En quête de sens » pour le 1erdegré comportera différents dossiers en lien avec un des dix thèmes du Programme de religion. Elle propose une explicitation claire de la mise en oeuvre du programme et de la démarche pédagogique de construction de sens. Les parcours sont volontairement modulables, mais un fil conducteur balisé de logos permettra de suivre un déroulement méthodologique clair.

 

 

Auteurs: DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J.(Dir.)

Editions: Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2008

 

Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves (pack)

    Prix: 25 € (+ frais de port)

    ISBN: 978-2-87324-334-0

    (56 pages)

 

Documents élèves (seul)

    Prix: 3.90 € (+ frais de port)

    ISBN: 978-2-87324-333-3

    (12 pages)

 

Le « guide de l'enseignant » est à utiliser en lien avec les documents élèves. Il permet d'exercer les compétences disciplinaires suivantes : élargir à la culture - explorer et décrypter des formes d'expression littéraire et artistique ; comprendre le christianisme - lire et analyser un texte biblique, pratiquer l'analyse historique. Ce guide explicite la mise en oeuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiables par des logos). Le parcours proposé est volontairement modulable, mais un fil conducteur balisé de logos simples permet de suivre un déroulement méthodologique clair.


Le « documents élèves » comporte 12 planches de documents couleur et noir et blanc, choisis afin de permettre à l’adolescent de construire un parcours thématique précis mettant en oeuvre les compétences du cours de religion.

 

 

Auteurs: NICOLAS B. ; BOOSSY M. ; DROUGUET T. ; BRUNELLI J. (Dir.)

Editions: Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009

 

Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves (pack)

    Prix: 25 € (+ frais de port)

    ISBN: 978-2-87324-350-0

    (52 pages)

 

Documents élèves (seul)

    Prix: 3.90 € (+ frais de port)

    ISBN: 978-2-87324-349-4

    (24 pages)

 

Dans la lignée du parcours 1, le parcours élève propose des documents variés et soigneusement choisis pour leur permettre de construire un parcours thématique précis, mettant en œuvre les compétences du cours de religion.

Ces documents sont actuels et interpellent ; ils sont en lien avec les documents bibliques et historiques qui trouvent dès lors un écho dans l’expérience de l’élève.

Présentation en couleur attrayante et valorisant les contenus. à exploiter absolument en lien avec le guide de l’enseignant qui explique clairement la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiables par des logos).

Parcours volontairement modulable, mais un fil conducteur balisé de logos permet de suivre un déroulement méthodologique clair.

Fiches actives à mettre en lien avec les documents élèves, fiches savoir, fiches outil, coups de pouce (méthodologiques).

 

 

Auteurs: DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.)

Editions: Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009

Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves

ISBN: 978-90-317-2734-6

ISBN:978-2-87324-365-4

 

Présenté avec beaucoup de soin comme les outils précédents de la collection, le guide de l’enseignant propose un parcours pour le premier degré du secondaire qui s’intègre dans trois thématiques du programme : Vivre et mourir, Construire le bonheur et traverser la souffrance. Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie.

 

Les documents élèves en couleur et attractifs, les différentes fiches savoir et fiches outil en font un ensemble très complet et très pratique.

 

 

Auteurs: MAGIS A. ;HENROTTE A.; BRUNELLI J.(Dir.)

Editions: Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2012

 

Guide pédagogique

     

    Prix: 26,50 € (+ frais de port)

    52 pages de commentaires didactiques, de propositions d’exploitation de documents, de fiches-outils et de fiches-savoir photocopiables.

 

Documents élèves (seul)

     

    Prix: 4.25 € (+ frais de port)
    des images du bonheur (photolangage)/un kaléidoscope du bonheur/ le trèsfle du bonheur/diverses quêtes de bonheur …

 

Le bonheur…Qu’est-ce que c’est réellement ? Est-il accessible ? à tous ? ou réservé à quelques uns ?

 

Est-il durable ? D’où vient-il ? Peut-on faire le bonheur des autres ? En plus ou au détriment du sien ? Et Dieu ? Peut-il faire le bonheur de l’homme ?

 

Ce manuel propose des réponses à ces questions à travers un parcours modulable selon les classes. Il correspond à la thématique du programme (construire le bonheur) par son entrée 2 : (des modèles de bonheur).

 

 

Auteurs: CONNER, J. ; BARONHEID, N. ; DEMONCEAU, M.-C. ; BRUNELLI, J. (Dir.) ;

Collection: En quête de sens

Editions: Coédition Lumen Vitae – Averbode, 2013 ISBN : 978-90-317-3226-5 ISBN : 978-2-87324-473-6

 

     

    L'intérêt principal de ce parcours destiné au 1er degré est d'offrir aux élèves la possibilité de poursuivre deux fils rouges: le plaisir et la motivation pour la découverte d'œuvres d’art (dont la création d’Adam de Michel-Ange) et une réflexion sur les relations quotidiennes.

     

    Ce guide de l'enseignant est à utiliser en lien avec les documents élèves en couleur. Il permet d'exercer les compétences disciplinaires suivantes:

     

    - Elargir à la culture: explorer et décrypter des formes d'expressions littéraire et artistique, discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine;

     

    -Comprendre le christianisme: lire et analyser un texte biblique, décoder le mode de relation au religieux, expliciter le sens des symboles et des rites, analyser des témoignages de chrétiens qui, à la suite de Jésus, ont fait des choix porteurs de vie.

     

Collection « Passion de Dieu, passion de l'homme », Lumen Vitae

 

Auteur: NISSEN Y.

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2003

 

Cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement du travail par compétences. Il offre des documents attractifs et bien présentés et constitue une bonne boîte à outils pour les élèves du premier degré.

Collection « Passeurs d’humanité », Editions Lumen Vitae

Cette collection propose des outils avec un double volet :

     

  • un volet « professeur » avec tous les conseils pour construire des apprentissages au cours de religion conformes au Programme : documents, consignes de travail, suggestions...
  •  

  • un volet « élève » avec un choix de sujets à travailler et des compétences à exercer qui sont à la fois calibrés selon les classes et inculturés selon les repères culturels des 12-18 ans.

 

 

Auteur: CASALFIORE, S. ; DEFAYS, C. ; WIAME, B.

Editions: Editions Lumen Vitae, 2012

Collections: «Passeurs d’humanité»

 

Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l’idée que chacun vit et pense ce qu’il veut tant qu’il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d’urgence. Amener les jeunes à s’ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s’engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3ème degré.

 


 

Auteur: Du VAL D’Eprémesnil D.

Editions: Editions Lumen Vitae, 2013

Collections:« Passeurs d’humanité »

 

L'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser.Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d'abord, par la thématique Traverser la souffrance mais aussi par le biais des compétences, avec un travail en profondeur de la compétence disciplinaire Décoder le mode de relation au religieux. Sa spécificité au troisième degré concerne l’analyse des corrélations entre les représentations de Dieu (ou des dieux, ou des forces de la nature dans la Taoïsme), les conceptions de l’humain qui en découlent, et l’organisation de la vie en société qui s’ensuit. Le parcours cherche à penser Dieu après l’Holocauste et explore tour à tour Jung et les profondeurs de l'inconscient humain, la Chine ancienne (Tao) aux fondements de la tradition chrétienne (Job, l’image du mal dans la Bible) à la foi qui nous guide, tout en tendant vers l'universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun.

 

Compétences abordées :

Le fil rouge de ce parcours vise à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec une attention à l’interrogation et la pratique des sciences humaines (CD4), du questionnement philosophique (CD5) et l’étude du rapport entre le cadre religieux et la production artistique (CD10), la pratique du dialogue interconfessionnel (CD9) et l’approche narrative et psychologique des textes bibliques (CD1).

 

Propositions d’appropriation et d’évaluation

 


 

Auteur: ELIAS, N.

Editions: Editions Lumen Vitae, 2013

Collections: « Passeurs d’humanité »

 

Comment nos adolescents peuvent-ils mener une vie spirituelle en lien avec les exigences sociales et l’engagement sociétal ? Il s’agira dans ce parcours de réactualiser les représentations de la foi et du christianisme au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun. La notion de spiritualité y est abordée au sein de la distinction entre modernité et postmodernité. Les élèves pourront s’approprier les notions d’autonomie individuelle, de liberté, de foi, et de société sécularisée.

 

Le parcours cherche à aborder le rapport à la spiritualité au travers de témoins (philosophe, sociologues, non-croyants et chrétiens) et de supports d’information actuels (Internet, publicité, articles, entretiens…). L’élève analysera le contenu de son portefeuille de documents à l’aide d’activitésvariées et de cartes outils.

 

Compétences abordées :

Conçu selon la méthodologie de l’appropriation, ce parcours trace un fil rouge visant à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec attention au travers des compétences « Fonder la spiritualité de l’être humain », à la pratique de l’analyse historique (CD3) et l’interrogation des sciences humaines (CD 4). Propositions d’appropriation et d’évaluation avec un retour réflexif sur le chemin parcouru.

 


 

Auteur: JARANS, P.

Editions: Editions Lumen Vitae, 2013

Collection: « Passeurs d’humanité »

 

Ce quatrième ouvrage met en œuvre la compétence "Construire une argumentation éthique" et s'adresse aux élèves du troisième degré, toutes filières.

 

Ce parcours testé en classe traite de la question de la violence à travers différentes approches: apport de la psychologie, réponses pénales, notion de vengeance personnelle et de loi du talion, la peine de mort. Il questionne les fondements moraux de la non-violence de Gandhi ou de Jésus, ainsi que le principe de violence cadrée de Guy Gilbert.

 


 

    Auteur: NOËL, F.

    Editions: Editions Lumen Vitae, 2014

    Collection: « Passeurs d’humanité »

     

    Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d’envies ? Ou aussi de désirs voire d’aspirations ? Que veut dire « exister » ? Comment agir en accord avec mes valeurs ?

     

    Ce questionnement trouve sa place dans deux thématique du programme : « Construire le bonheur », entrée 2 au 2ème degré : « Bonheur et sens de la vie » et « Fonder la spiritualité de l’humain », entrée 2 au 2ème degré : « Trouver en soi des ressources ».

     

    La compétence cadre choisie pour avancer dans ce questionnement est la CD6 « Discerner les différents registres de langage ».

     


 

    Auteur: Bernadette Wiame

    Editions: Lumen Vitae – De Boeck, 2016

    Collection: Passeurs d’humanité

     

    Ce parcours pédagogique est centré sur la lecture du récit célèbre de David contre Goliath au chap 17 du 1er livre de Samuel. Après une introduction qui permet à la sensibilité des élèves de s’exprimer, ce parcours les introduit à différentes méthodes de lecture : la méthode historiquo-critique et la méthode narrative.
    L’ouverture à des relectures artistiques du récit, ainsi qu’aux reprises folkloriques de ce combat enrichit les perspectives en en montrant différents ancrages culturels.
    Enfin, les élèves sont invités à s’interroger sur l’actualité du récit. Qui sont David et Goliath aujourd’hui ?
    Des modalités d’évaluation sont proposées aux enseignants. Ce manuel riche, et bien documenté a toutes les chances d’être porteur de sens pour les élèves.

     


 

    Auteur: Diane du Val d’Eprémesnil

    Editions: Lumen Vitae – De Boeck, 2017

    Collection: Passeurs d’humanité

     

    Devant des situations parfois très complexes, la question du mal se pose avec acuité. Comment certaines décisions terribles ont-elles pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer ces maux ?
    Ce manuel traite de la question du mal à travers diverses lectures philosophiques et religieuses, à l’attention des élèves du troisième degré. C’est un âge où la pensée conceptuelle se développe et où les interrogations sur le monde se font de plus en plus précises, en même temps qu’elles requièrent un approfondissement. L’adolescent, si sensible à l’injustice, si fragile face aux dysfonctionnements du monde, peut parfois se trouver démuni devant ces problèmes. Nous espérons ici fournir quelques outils d’analyse avec lesquels il pourra interpréter sa réalité pour mieux la comprendre.

     

Agence Web:Trynisis