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Collection « Haubans »

Comme les ponts haubanés font la jonction entre deux rives de nos fleuves, cette collection a été lancée pour articuler la réflexion sur la place des convictions religieuses et celle de l'éducation citoyenne à l'école. Directeur de collection : Henri Derroitte.

 

Auteurs: sous la direction de VANDERMEER J.-M

Editions: Lumen Vitae et de l’Atelier, 2007.

 

Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires, d’hommes politiques et d’hommes d’Eglise lors d’un congrès, en novembre 2004 de l’enseignement catholique d’un puissant département français. L’objectif était de revisiter la laïcité pour la mettre en valeur et envisager de nouvelles façons de proposer l’Evangile aujourd’hui et demain.


 

Auteurs: sous la direction de JOIN-LAMBERT A.

Editions: Lumen Vitae, 2008

 

Quel cours de religion dans notre monde où la dimension interreligieuse ou interconvictionnelle est de plus en plus présente ? Cet ouvrage qui réunit de riches contributions d’experts revisite les enjeux et des options possibles pour un enseignement de la religion à l’école dans ce contexte pluriel.


 

Auteurs: LOMBAERTS H.,et POLLEFEYT D., Préface de VILLERS M.

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2009

 

« Lorsqu’on assiste à un échange sur le cours de religion, très vite fuse ce jugement sans appel : « ils ne savent plus rien ! ». Il s’agit évidemment des élèves et quand on parle de « savoir », on entend autant les connaissances que le vécu. Enseignants, parents, responsables d’Eglise sont rapidement d’accord sur ce constat. La jeune génération ne connaît plus grand-chose en matière de religion, comme s’ils n’en avaient jamais entendu parler » (…)

Cet ouvrage de réflexion, s’interroge sur la pertinence et les finalités d’une éducation religieuse en milieu scolaire. Il souligne une profonde mutation culturelle qui interroge de l’intérieur l’éducation religieuse, qu’elle prenne la forme d’une initiation, d’un cours, d’une recherche de sens ou d’un travail sur les options de vie.

Quelle est encore dans un groupe, une classe, la base d’expérience commune sur laquelle construire ensemble une démarche ?

Sommes-nous condamnés à l’individualisme et à la fragmentation des parcours d’apprentissage ?

Est-il possible de concilier confessionnalité et pluralisme ?

Face à de tels changements contextuels, le livre travaille sur une piste nouvelle en ouvrant des perspectives qui débouchent sur une herméneutique à vivre au cours de religion comme art de l’interprétation.


 

Auteurs: Teresa JARDIM, Luc Aerens

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2010

 

Commentaire: l’ouvrage propose une réflexion fondamentale relative à l’éducation spirituelle et religieuse au début de la scolarité. Il relève les questions principales qui se posent à ceux qui exercent des responsabilités globales dans ce domaine. IL va permettre de clarifier ce qu’on entend à l’école fondamentale par éveil spirituel et par éveil religieux, concept peu connu. L’autre sujet principal de cette étude concerne aussi et surtout la question complexe du pluralisme à l’école maternelle et au début de l’école primaire.


 

Auteur: Groupe de recherche Education et Religions (GRER)

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2011

 

Commentaire : s’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté.


 

Auteur:Henri DERROITTE

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2013

 

Commentaire : ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.

 

Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement.


 

Auteurs: Sous la direction de Luc COLLÈS & René NOUAILHAT

Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2013

 

Commentaire : croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Questions complexes au cœur de l'enjeu de l'enseignement du fait religieux et aujourd'hui au cœur du "vivre ensemble". Les actes du colloque et symposium qui s'est tenu en avril 2013 à Louvain-La-Neuve permettent d'approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif. Elle est liée tant à l'enseignement du fait religieux qu'à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation. Suite aux conclusions d'un premier colloque tenu à Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d'élargir l'étude au cadre européen et d'approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. À cette fin, un partenariat s'est organisé entre l'Université Catholique de Louvain, l'IFER du CUCDB de Dijon et l'Enseignement Catholique de France.


Collection « Ce qu’en disent les religions », Les éditions de l'Atelier

Une même thématique vue selon différentes traditions religieuses. Approche didactique.

Collection « Tout simplement », Les éditions de l'Atelier

Des ouvrages à contenu présenté de façon très didactique.

Collection « La Bible tout simplement », Les éditions de l'Atelier

Ouvrages à contenu présenté de façon très didactique sur des questions ou textes bibliques.

Les carnets de « Fêtes et Saisons », Les éditions de l'Atelier

Une même thématique vue selon différentes traditions religieuses. Approche didactique.

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